Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
48
LAUSANNE À TRAVERS LES ÂGES

leur retraite à Lausanne ; ils y formaient une société d’élite avec les intellectuels du temps : le philosophe J.-P. de Crousaz, les historiens Ruchat et Loys de Bochat, l’orientaliste Georges-Pierre Polier de Bottens, le physicien Loys de Cheseaux, le professeur Alexandre-César Chavannes, les jurisconsultes Clavel de Brenles et Samuel Porta, etc. Sans être devenue opulente, Lausanne s’était enrichie ; l’atmosphère s’était modifiée : vers le milieu du siècle, elle était devenue une ville savante et policée : Voltaire faisait jouer Zaïre à Mon Repos, par Mme  de Constant d’Hermenches et la marquise de Langalerie, devant le doyen Polier, le grand Haller et le Dr  Tissot. Sa présence et celle de Gibbon contribuèrent à éveiller les esprits et valurent à notre cité un renom de frivolité qui en fit un lieu de villégiature aimée des étrangers. Beaucoup de jeunes gens, attirés par les mœurs aimables de la société de Lausanne, venaient d’Angleterre ou d’Allemagne y faire leur éducation. Des gens de tout âge et de tout pays y accouraient pour recevoir les soins éclairés du Dr  Tissot[1], l’auteur de l’Avis au peuple sur sa santé, qui s’acquit une réputation européenne par ses cures et ses écrits. Cet homme éminent, né en 1728, mort en 1797, fut consulté par le roi

  1. M. Victor Bergier nous a remis le curieux document qui suit qu’il a trouvé dans les papiers de Mlle  Lucie de Charrière (décédée à Lausanne le 30 décembre 1904). Ce document au bas duquel une main inconnue a mis le nom de Tissot était adressée à Monsieur Muller « Grand comis » à Morges.

    On remarquera que la plupart de ces grands personnages, venus sans doute à Lausanne pour consulter le Dr  Tissot, étaient logés chez l’habitant, ce qui s’explique par le petit nombre des hôtels et leur peu de confort. Quand on songe aux difficultés que présentaient alors les voyages, on demeure surpris d’une pareille affluence d’étrangers en un même moment.

    Liste des Étrangers & Étrangères qui sont a Lausanne en juillet 1773 :

    Chés Mr  De Chandieu au Chêne : Monsieur l’Eveque De Noyon avec Mrs De Bussy, De Baliviere & son Secretaire.

    Chés Mr  De Mezery : Le Prince D’Elbœuf avec Le Chevalier De Romainville & Professr Coupé ; — Madame De Brionne avec Mlle  de Loraine sa fille ; — Mr  Van Schoonowen Gillard & D’Erlach ; — Milord Percy fils du Duc De Northumberland ; — Milord Studtlatre ; — Les Dames Champion Guibs & Neine & Mesdelles Stivens & Magué ; — Mrs Spiter & Sauderson.

    Chés Mr  De Chandieu et au res de chaussée de Mr  Bergier d’Illens sur St  françois : La Duchesse régnante de Wirttemberg avec Mrs De Schmidal conseiller Intime de la Cour de Bayreuth, De Kinsberg Conseiller Privé etc. & De Frölich autre Conseiller & Melle Decheneshaus.

    Chés Mr  De Bottens : La Comtesse De Clermont Tonnére & La Marquise De Chauchency.

    Chés Mr  Vullyamoz au Chêne : La Comtesse De Champagne.

    Chés Madame De Prelaz sur St  françois : Le Comte & la Comtesse de Rohan Chabot. — Mr  & Made la Comtesse De Barail, La Marquise De Montcherais & Melle De Barail leur tante ; — Un Lord frère du Duc de Vonshière, Mr  De St  Germain son Gouverneur, La femme et famille de ce dernier.

    Chés Mr  De Villardin : La Comtesse de Lagnon & la Vicomtesse de Pons.

    Chés Mr  L. Porta ; Les Comtes De Razomovsky, Mrs De Petricheff, De Marignan & Cavalinsky.

    Au Lyon d’or : Le Comte De Hautefort Grand d’Espagne de la ie Classe ; — Le Comte Salsfilldh.

    Chés Mr  Dhuc a Belle vuë : Le Chevalier Blois, Milady son Epouse & Made sa Mère.

    Chés Mr  De St  Cierge a Bercher : Le Chevalier Brugton, Milady son Epouse, leur famille & Madame sa Mère.

    Chés Mr  De Montagny entre la Ville & Ouchy : Les Barons Warnstaadt & Malsboury.

    Chés Mr  D’arnay : Les Barons De Manteufell & De Heykin & Mr  Wagner leur Gouverneur ; — Le Comte De Wedell avec le Conseiller De Koppenfels son Gouverneur.

    Chés Maisonny en Etraz : Le Baron De Vallette françois & plusieurs Croix de St  Louïs ; — Mrs De Kopper Oncle & Neveu.