Aller au contenu

Page:Collectif - Lausanne à travers les âges, 1906.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LAUSANNE À TRAVERS LES ÂGES

d’une direction, dont il dirige le travail et au nom de laquelle il signe pour toutes les affaires qui ne sont pas réservées à l’administration générale.

La création des services industriels, dont il sera question plus loin, est venue augmenter considérablement la tâche de la municipalité. Les services du gaz, des eaux et de l’électricité sont actuellement placés sous le contrôle de la direction des travaux. Il est probable que, sous peu, ils en seront détachés. Les différents dicastères de l’administration communale occupent un personnel de plus en plus nombreux et qui comprend, actuellement, 748 employés de l’un ou l’autre sexe, savoir :

Administration générale : 10 employés (dont un secrétaire, un sous-secrétaire, un archiviste, deux huissiers).

Direction de police : 30 employés (dont un chef du service administratif, un chef du bureau des étrangers), plus le corps de police, placé sous les ordres d’un officier, et composé de 18 sous-officiers, 53 agents et 2 gardes-champêtres.

Finances : 29 employés (dont le boursier, le chef de comptabilité et l’inspecteur des pauvres).

Domaines : 37 employés (dont l’inspecteur des forêts, l’inspecteur des boucheries, l’architecte, et non compris les vignerons).

Travaux : 21 employés (dont deux ingénieurs chefs de service et deux ingénieurs adjoints), et 169 ouvriers.

Écoles : 15 employés (dont deux contrôleurs, un secrétaire, un médecin, neuf concierges), 59 instituteurs et 136 institutrices.

Services industriels, administration générale : 19 employés (dont deux ingénieurs, un caissier, un chef de comptabilité) et 1 ouvrier. — Service du gaz : 24 employés, 63 ouvriers. — Service des eaux : 5 employés, 15 ouvriers. — Service électrique : 14 employés, 29 ouvriers.

Ce qui fait pour l’ensemble des services 
204 employés.
277 ouvriers.
plus le corps de police, officier, sous-officiers, agents, gardes-champêtres et commissaires de police ruraux 
79 hommes.
Corps enseignant 
59 instituteurs.
136 institutrices.
Soit un total de 
755 personnes
émargeant au budget communal pour une somme de 1 500 000 francs, chiffre rond.

Dans cette énumération ne sont pas compris les pompiers dont le service est intermittent.

Le personnel enseignant est au bénéfice d’une caisse de retraite cantonale fondée en 1816. Une caisse de retraite a été créée, en 1897, en faveur de la police, et, en 1905, une caisse en faveur du personnel administratif et des ouvriers.