Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une fosse »[1] autrement dit dans un cachot obscur. Au même endroit, mois de juillet, le parrain d’une petite Attikamègue est Marin Terrier de Francheville sieur de Repentigny, soldat, lequel devint colon et fut tué près des Trois-Rivières, six ans plus tard, dans un combat contre les Iroquois.

1648, 5 mars, Paris. Un arrêt du Conseil d’État porte qu’on enverra de France trente hommes et un capitaine chez les Hurons, ce qui donne un total de cent-cinq soldats pour toute la colonie.[2] Le 6 d’août partent des Trois-Rivières soixante canots hurons, portant, entre autres personnes, huit soldats ; on en doit prendre quatre autres en passant à Montréal.[3] Vers la fin du mois, le nouveau gouverneur-général annonce à M. de Maisonneuve qu’il apporte une ordonnance de la compagnie des Cent-Associés qui augmente la garnison de Montréal de six soldats. Il ajoute que, au lieu de trois mille livres de gages que l’on a donné jusqu’ici pour M. de Maisonneuve et ses soldats, on en aura à l’avenir quatre mille.[4] La proportion de mille livres de plus à cause de six nouveaux soldats, fait supposer de vingt à vingt-quatre soldats à cent cinquante francs chacun, à part quelques centaines de francs pour M. de Maisonneuve. D’après M. l’abbé Ferland, [5] la garnison de Montréal était de trente hommes cette année. Au mois de septembre, on amène de Montréal un tambour condamné aux galères ; au lieu de subir sa peine, il accepte l’office d’exécuteur des hautes œuvres.[6]

1649, 1er janvier, Québec. On apporte « la nouvelle des-Trois-Rivières de la suffocation en prison de trois soldats, par la fumée de charbon et d’eau-de-vie »[7]. Le 3 avril, aux Trois-Rivières est parrain d’une Algonquine Louis Mariche, dit Saint-Maurice, soldat et chirurgien[8].

  1. Journal des Jésuites, 45.
  2. R. P. Martin : Le R. P. Jogues, 129.
  3. Journal des Jésuites, 113, 114.
  4. Histoire du Montréal. 69.
  5. Cours d’histoire, I. 358.
  6. Journal des Jésuites, 116.
  7. Journal des Jésuites, 119.
  8. Registre paroisse Trois-Rivières.