Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 1 Vol 17, 1881.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

différents claviers, d’après les bonnes traditions de la facture et conformément à la régistration de la vraie véritable musique d’orgue.

5o. Caractère bien tranché des différents timbres, homogénéité parfaite dans toute l’étendue d’un même timbre, égalité de force, pureté d’intonation dans la voix des jeux, etc.

6o. Superposition normale, étendue suffisante des claviers à mains et de pédales. Cette étendue pouvant être de trente notes pour le pédalier[1] et de cinquante-six touches pour les manuels.

7o. Classification régulière, action normale des boutons de registres, de sorte que les inscriptions relatives à un clavier ne se trouvent pas mêlées, comme j’ai pu le voir déjà, avec celles d’un autre clavier, et qu’il ne faille pas tirer un registre pour le rendre muet et le pousser pour qu’il parle, étrange particularité de certains instruments, destinés sans doute à représenter quelque orchestre chinois.

8o. Enfin que les jeux soient complets, sans restrictions aucune quant à l’échelle, la matière et l’étendue, à moins de stipulations permettant soit une réduction dans le nombre des tuyaux, soit l’usage du bois ou du zinc dans les basses des jeux en métal.

Tel est le résumé des conditions essentielles à la construction d’un orgue, il suffira, je l’espère à éveiller l’attention des intéressés en leur inspirant le désir de se renseigner plus amplement dans des ouvrages spéciaux[2]. Je me borne à ces détails, arides comme tout ce qui est technique, et je passe, avant de traiter du jeu de l’orgue, à quelques réflexions sur la préparation des devis, la nomenclature des registres, l’expertise et l’entretien de l’orgue par le facteur ou l’organiste.

R. O. Pelletier.


(À continuer).



  1. C’est encore ici un détail réglé en grande partie par les conventions. Dans tous les cas le pédalier ne devrait être jamais moins de 23 notes de CCC à C. ou deux octaves, et les manuels de 54 touches de CCC à F.
  2. Entr’autres celui de Régnier cité plus haut ; ce livre devrait être entre les mains de toute personne portant intérêt à la facture et au jeu de ce noble instrument.