Page:Collectif - Revue canadienne, Tome 2 Vol 18, 1882.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mit Slarken Stimmen : avec des jeux forts, soit tous les fonds seulement, soit le Plein-jeu ou le Grand-jeu d’après le caractère du morceau et la puissance des jeux de l’orgue.

Grand-orgue au Récit, Grand-orgue aux Pédales, etc., indiquent la réunion de ces claviers.

La seule désignation d’un ou plusieurs jeux en particulier sur tel ou tel clavier, comme par exemple : le Cromorne du Positif, Choir Dulciana, Diap. Principal, s’entend toujours des claviers non réunis.

En l’absence d’une registration plus précise, les seuls signes d’expression : PP. P. mF F. FF. indiquent au G-d.-orgue la gradation de force suivante : pour le PP : les Fonds doux de 8, pour le P : l’addition de la montre de 8 et d’une flûte de 4, pour le mF : la Montre de 16 et le Prestant, pour le F : la Doublette et tout ou une partie des Mutations, enfin pour le FF : les Anches avec réunion, à volonté, du plein Récit.

Les mêmes signes avec l’indication d’un autre clavier exigeraient une gradation de force proportionnelle.

On comprendra que la diversité des instruments — diversité dans le nombre des claviers, des registres, dans la force et la qualité des timbres — rend toutes ces indications sujettes dans la pratique à bien des modifications laissées au tact de l’organiste et à l’expérience qu’il doit avoir des ressources de son instrument. Ainsi devra-t-il, par exemple, suppléer à l’absence des jeux prescrits par des combinaisons équivalentes ou approximatives.

R. O. Pelletier.


(À suivre).