Page:Collection de précis historiques et mélanges religieux, littéraires et scientifiques, année XII, 1863.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Après la mort de sainte Euphrosine, première supérieure du monastère de Saint-Sauveur, après celle de ses frères, Venceslas et David, princes de Polotsk, la ligne des princes héréditaires de Polotsk s’éteignit, et cet État, à l’instar d’une république libre, passa entre les mains de trente notables, élus par les citoyens eux-mêmes.

La principauté de Polotsk ne jouit pas longtemps de cette liberté ; car Mingaylo, duc de Lithuanie et de Novogrodek, l’accusant d’infidélité, l’envahit en ennemi, battit ses troupes sous le fort de Grodek, prit Polotsk d’assaut, s’empara du château-fort et imposa un tribut aux habitants.

À la mort de Mingaylo, son fils cadet, Guinvil, ayant hérité du duché de Polotsk tandis que le duché de Lithuanie et de Novogrodek échéait en partage à son frère aîné Skirmund, épousa la princesse Marie, fille de Boris, prince de Tver ; celle-ci lui fit accepter la sainte foi avec le baptême. Ainsi, ce premier prince, souverain de la Lithuanie, était devenu chrétien sous le nom de Georges ; il gouverna ses États longtemps et avec bonheur. Il eut un fils du nom de Boris, et il mourut, encore jeune, en 1220.

Boris Guinvilovitch tenait déjà, du vivant de son père, les rênes du gouvernement de Polotsk. Seigneur pieux et juste, il voulut laisser un souvenir digne de lui. C’est pour cela qu’il fit bâtir d’abord une magnifique église près du château de Polotsk, là où auparavant était située la cathédrale de bois de Sainte-Sophie. Il bâtit ensuite deux autres églises dans un faubourg de Polotsk, au delà de la Dvina, sur le fleuve Bieltchyça ; une à la gloire des saints martyrs Boris et Gleb ; l’autre à la gloire de la sainte martyre Parascève, appelée, par les habitants de la Petite-Russie, Piatniça, et qui, sous Dioclétien, avait reçu la couronne du martyre.

À côté de ces églises, il bâtit un monastère, surmonté de tours, où il établit les moines Basiliens. Cet ordre s’y maintenait encore à la fin du siècle dernier ; aujourd’hui toutes ces églises sont entre les mains des Russes non-unis.

La ville de Borisow, sur la Bérésina, doit son origine au même prince Boris ; et les bourgeois de Polotsk recouvrèrent leurs institutions, qui leur avaient été ravies par son aïeul Mingaylo.

Il fit la guerre aux princes de Smolensk, de Pskov et de Vitepsk. Enfin, plein d’années, il mourut saintement, et fut enterré dans l’église de Sainte-Sophie, au château de Polotsk. Il laissa un fils du nom de Rechwald ou Rogwolod.