Page:Collin de Plancy - Dictionnaire feodal-T1.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
IND

Bien plus, si vous alliez à Rome, et que vous vouliez faire, le dimanche des Rameaux ou le Jeudi Saint, une station à Saint-Jean-de-Latran, vous gagnerez la rémission plénière de tous vos péchés, et la délivrances d’une âme du purgatoire[1]. C’est une peine qu’on peut bien prendre de bon cœur, par amour pour le prochain et pour soi-même. Dans la plupart des églises catholiques, le clergé a établi plusieurs prérogatives de ce genre ; et chacun peut voir, les jours de solennités, qu’on lui promet de grandes indulgences à la porte de sa paroisse, s’il assiste bien aux offices.

— Voici un passage historique, qui ne sera peut-être pas déplacé dans ce livre :

« Le pape Léon X[2], ayant conçu le dessein de continuer le magnifique édifice de Saint-Pierre de Rome, et trouvant le trésor de la chambre apostolique épuisé, publia, en 1517,

  1. Merveilles et Antiquités de la ville de Rome, où il est traité des églises, des stations et des reliques des corps saints qui y sont, avec les figures des sept merveilles du monde, et un guide des chemins pour aller à Notre-Dame de Lorette : page 2.
  2. Histoire de l’église d’Ellies Dupin, 16e siècle, ch. 6. — Pluquet. Mémoires pour servir à l’histoire de l’église, etc., tome II.