Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pondait, du temps de Louis-Philippe (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Chervin, brigadier de gendarmerie à Montégnac, près de Limoges, en 1829 (Le Curé de Village).

Chesnel ou Choisnel, notaire à Alençon, au temps de Louis XVIII ; né en 1753. — Ancien intendant de la maison de Gordes, ainsi que de la famille d’Esgrignon, dont il avait sauvé les biens sous la Révolution, veuf, sans enfants, possédant une fortune considérable, il avait la clientèle de l’aristocratie, notamment celle de madame de la Chanterie ; il était reçu partout avec la distinction que lui méritaient ses vertus. M. du Bousquier l’avait en haine profonde, lui attribuant le refus que mademoiselle d’Esgrignon lui avait fait de sa main et un échec du même genre qu’il éprouva, tout d’abord, auprès de mademoiselle Cormon. En 1824, par d’habiles manœuvres, Chesnel parvint à sauver de la cour d’assises le jeune Victurnien d’Esgrignon, coupable d’un faux. Le vieux notaire mourut peu de temps après cette affaire (L’Envers de l’Histoire contemporaine. — La Vieille Fille. — Le Cabinet des Antiques).

Chessel (De), propriétaire du château et de la terre de Frapesle, près de Saché, en Touraine. — Ami des Vandenesse, il présenta leur fils Félix chez les Mortsauf, ses voisins. Fils d’un fabricant appelé Durand, qui devint très riche sous la Révolution, il avait complètement abandonné ce nom de roturier ; il prit celui de sa femme, unique héritière des Chessel, vieille famille parlementaire. M. de Chessel avait été directeur général et deux fois député. Sous Louis XVIII, il reçut le titre de comte (Le Lys dans la Vallée).

Chessel (Madame de), femme du précédent. — Elle était recherchée dans sa toilette (Le Lys dans la Vallée). En 1824, elle fréquentait chez madame Rabourdin, à Paris (Les Employés).

Chevrel (M. et madame), fondateurs de la maison du Chat qui pelote, rue Saint-Denis, à la fin du XVIIIe siècle. Père et mère de madame Guillaume, dont le mari reprit la maison (La Maison du Chat qui pelote).