Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Paul-Saint-Louis, rue Saint-Antoine, à Paris, sous la Restauration et le gouvernement de Juillet. — Paysan plein de foi, carré de base comme de hauteur, « bœuf sacerdotal », dans une ignorance complète en fait de monde et de littérature. Directeur d’Isidore Baudoyer, il s’employa, en 1824, pour l’avancement de cet incapable chef de bureau des finances. En cette même année, présent, chez le comte Octave de Bauvan, à un dîner auquel assistaient MM. de Sérizy, de Granville, Maurice de l’Hostal, l’abbé Loraux, curé des Blancs-Manteaux, et où s’agitaient des questions de femme, de mariage et d’adultère (Les Employés. — Honorine). En 1826, l’abbé Gaudron confessa madame Clapart et la jeta dans la dévotion : l’ancienne Aspasie du Directoire n’avait pas paru « au tribunal de la pénitence », depuis quarante ans. Au mois de février 1830, le prêtre obtint la protection de la dauphine pour Oscar Husson, fils d’un premier lit de madame Clapart, et ce jeune homme fut promu sous-lieutenant dans le régiment où il servait comme sous-officier (Un Début dans la Vie).

Gaudry (Simon), paysan ou pêcheur breton, fut l’amant de la grande Frelu, nourrice de Pierrette Cambremer (Un Drame au bord de la Mer).

Gault, directeur de la Conciergerie, en mai 1830, quand y furent enfermés Jacques Collin et Lucien Chardon de Rubempré ; il était vieux alors (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Gay, cordonnier à Paris, rue de la Michodière, en 1821, avait fourni des bottes à Lucien de Rubempré, bottes qui, laissées chez Coralie, apprirent à Matifat, entreteneur de l’actrice, qu’elle le trompait avec le poète (Illusions perdues).

Gazonal (Sylvestre-Palafox-Castel), l’un des plus habiles fabricants de draps des Pyrénées-Orientales, commandant de la garde nationale, septembre 1795. — Venu à Paris, en 1845, pour le règlement d’un grand procès, il alla trouver son cousin, le paysagiste Léon de Lora, qui, dans une journée, avec le caricaturiste Bixiou, lui révéla les dessous de la ville et lui montra toute une galerie de « comédiens sans le