Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’influence de l’abbé Fontanon, elle conserva dans Paris des habitudes et des mœurs extrêmement dévotieuses. Angélique de Granville provoqua ainsi l’infidélité de son mari, que précéda un simple abandon, et, sur ses quatre enfants, conserva la direction de l’enseignement de ses deux filles. Elle se sépara complètement de leur père, quand elle découvrit l’existence de sa rivale, mademoiselle de Bellefeuille (Caroline Crochard), et retourna finir ses jours à Bayeux, demeurée constamment la créature austère, avare et béate qu’avait scandalisée autrefois l’éclat des amours de Montriveau et de madame de Langeais. Elle mourut en 1822 (Une Double Famille. — Histoire des Treize : la Duchesse de Langeais. — Une Fille d’Ève).

Granville (Vicomte de), fils aîné de la précédente et du comte de Granville. — Il fut élevé par son père. Il était, en 1828, substitut à Limoges, où il devint avocat général et aima Véronique Graslin, dont il encourut la secrète disgrâce par son réquisitoire contre l’assassin J.-François Tascheron. Le vicomte de Granville eut une carrière presque identique à celle du comte. En 1833, il fut nommé premier président à Orléans, et, en 1844, procureur général. Plus tard, près de cette même ville de Limoges, il surprit un spectacle qui l’émut profondément : la confession publique de Véronique Graslin. — Le vicomte de Granville avait été l’inconscient bourreau de la châtelaine de Montégnac (Une Double Famille. — Une Fille d’Ève. — Le Curé de Village).

Granville (Baron Eugène de), frère cadet du précédent, procureur du roi à Paris dès mai 1830, y remplissait encore les mêmes fonctions trois ans plus tard, quand il informa son père, le comte de Granville, de l’arrestation d’un voleur, nommé Charles Crochard, qui était son frère naturel (Splendeurs et Misères des Courtisanes. — Une Double Famille).

Granville (Marie-Angélique de). — V. Vandenesse (comtesse Félix de).

Granville (Marie-Eugénie de). — V. Tillet (madame Ferdinand du).