Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

contait l’anecdote, apportait l’autographe prétendu rare (La Muse du Département).

Gravier (de Grenoble), marié, père de famille, beau-père d’un notaire, chef de division à la préfecture de l’Isère en 1829. — Il connut Genestas, et lui recommanda le docteur Benassis, maire de la commune dont il était l’un des bienfaiteurs, pour soigner Adrien Genestas-Renard (Le Médecin de Campagne).

Grenier, dit Fleur-de-Genêt, déserteur de la 69e demi-brigade ; chauffeur exécuté en 1809 pour complicité dans l’affaire qu’eurent alors à juger Bourlac et Mergi (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Grenouville, à Paris, vers 1840, propriétaire d’un grand et magnifique magasin de nouveautés établi boulevard des Italiens, et client des Bijou, brodeurs également installés dans Paris ; amoureux, en ce temps, de mademoiselle Olympe Bijou, ancienne maîtresse du baron Hulot et d’Idamore Chardin, il l’épousa et renta les parents (La Cousine Bette).

Grenouville (Madame), femme du précédent, née Olympe Bijou, vers 1824. — Au milieu du règne de Louis-Philippe, elle vivait à Paris, près de la Courtille, dans la rue Saint-Maur-du-Temple ; jolie et pauvre ouvrière brodeuse entourée d’une misérable et nombreuse famille, quand Josépha Mirah lui procura le vieux baron Hulot et une maison de commerce. Ayant abandonné Hulot pour Idamore Chardin, qui la délaissa, Olympe se fit épouser par Grenouville et devint une notable négociante (La Cousine Bette).

Grenville (Arthur-Ormond, lord), riche Anglais, se guérissait à Montpellier d’une affection de poitrine, quand la rupture de la paix d’Amiens le fit interner dans la ville de Tours. Vers 1814, il s’y éprit de la marquise Victor d’Aiglemont, la revit plus tard ailleurs ; improvisé médecin, la reconquit pour la soigner malade et réussit dans son traitement. Lord Arthur-Ormond Grenville revint auprès de madame d’Aiglemont, resta à Paris, et, afin de lui sauver l’honneur, mourut, les doigts écrasés par la rainure d’une porte (1823) (La Femme de Trente Ans).