Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La Roche-Hugon (Madame Martial de). — V. Rastignac (Mesdemoiselles de).

La Rodière (Stéphanie de). — V. Nueil (madame Gaston de).

Larose, caporal à la 72e demi-brigade ; tué dans un engagement avec les Chouans, en septembre 1799 (Les Chouans).

La Roulie (Jacquin), chef des piqueurs du prince de Cadignan, fit partie, avec son maître, vers 1829, de la brillante chasse donnée dans la Normandie, à laquelle assistèrent ou prirent part les Mignon de la Bastie, les Maufrigneuse, les Hérouville, M. de Canalis, Éléonore de Chaulieu, Ernest de la Brière. Jacquin la Roulie, vieux alors, incarnait l’école française et protestait contre John Barry, qui, présent aussi, tenait pour les principes anglais (Modeste Mignon).

Larsonnière (M. et madame de) formaient, sous la Restauration, l’aristocratie de la petite ville de Saumur, dont Félix Grandet avait été le maire dans les années antérieures au premier Empire (Eugénie Grandet).

La Thaumassière (De), petit-fils de l’historien du Berry, jeune propriétaire, le dandy de Sancerre. — Admis dans le salon de madame de la Baudraye, il eut le malheur de bâiller pendant une explication que celle-ci lui donnait, pour la quatrième fois, de la philosophie de Kant et fut, dès lors, regardé comme un homme complètement dépourvu d’intelligence et d’âme (La Muse du Département).

Latournelle (Simon-Babylas), né en 1777, fut notaire au Havre, où il avait acheté la plus belle étude, avec cent mille francs prêtés en 1817 par Charles Mignon de la Bastie. — Il épousa mademoiselle Agnès Labrosse, en eut un fils, Exupère, et resta l’ami dévoué de ses bienfaiteurs, les Mignon de la Bastie (Modeste Mignon).

Latournelle (Madame), femme du précédent, née Agnès Labrosse, fille du greffier du tribunal de première instance du Havre. — De taille élevée, de tournure et d’extérieur ingrats, bourgeoise très arriérée, bonne personne en même temps, elle eut, de son mariage, sur le