Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

en 1809, les royalistes que jugea Mergi, et eut, pour sa part, cinq ans de réclusion (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Melmoth (John), Irlandais « puant l’Anglais », personnage satanique, fit avec Rodolphe Castanier[1], caissier infidèle de Nucingen, un étrange marché qui avait pour objet l’échange de leurs personnalités réciproques ; il mourut en odeur de sainteté, rue Férou, à Paris, en 1821 (Melmoth réconcilié).

Memmi (Emilio). — V. Varèse (prince de).

Mène-à-Bien, surnom de Coupiau.

Mergi (De), magistrat de l’Empire et de la Restauration, dont le zèle, récompensé par les deux régimes, frappa toujours les représentants de la cause vaincue : la Cour, qu’il présidait en 1809, fut chargée de juger « les chauffeurs de Mortagne » ; Mergi déploya beaucoup d’acharnement contre madame de la Chanterie (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Mergi (De), fils du précédent, épousa Vanda de Bourlac (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Mergi (Baronne Vanda de), née Bourlac, d’origine polonaise, du côté maternel, de la famille Tarlowski, épousa le fils de Mergi, le magistrat fameux, et lui survécut, misérable, pauvre, malade condamnée ; secourue dans Paris par Godefroid, messager de madame de la Chanterie et soignée par son père, par les docteurs Bianchon, Desplein, Haudry, elle fut enfin sauvée par Moïse Halpersohn (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Mergi (Auguste de), pendant la seconde moitié du règne de Louis-Philippe, successivement lycéen, étudiant, fort modeste employé du Palais, à Paris, soignait et servait sa mère, Vanda de Mergi, avec un ingénieux dévouement. Pour elle, il vola quatre mille francs à Moise Halpersohn, mais ne fut pas « inquiété », grâce à l’un des

  1. Ils virent ensemble, et en compagnie d’Aquilina, le Comédien d’Étampes, vaudeville du Gymnase, que signèrent Moreau et Sewrin et dont la représentation eut lieu le 23 juin 1821.