Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mouchon, frère des précédents, né en 1756 ; prêtre, eut, avant la Révolution, la cure de la Ville-aux-Fayes, et sut la garder sous la Restauration. Cette habileté peignait l’homme ; il était, d’ailleurs, populaire dans la région ou le milieu des Rigou, Soudry, Gaubertin, Sibilet, Fourchon, Tonsard, etc., etc. On le désignait parfois sous le nom de « Moucheron » (Les Paysans).

Mougin, né, vers 1805, à Toulouse, était le cinquième des coiffeurs parisiens qui se succédèrent sous le nom de Marius dans le même établissement ; en 1845, riche, marié, père de famille, capitaine de la garde nationale, décoré (après 1832), électeur, éligible, stimulé par J.-J. Bixiou et Léon de Lora, il trônait, place de la Bourse, artiste capillaire émérite, sous les yeux émerveillés de S.-P. Gazonal (Les Comédiens sans le savoir).

Mouilleron, procureur du roi à Issoudun, en 1822, cousin de tout le monde dans la ville, pendant les dissensions qui existaient entre les familles Rouget et Bridau (La Rabouilleuse).

Mouilleron, commissaire de police à Issoudun, quand les Bridau y luttaient contre Gilet, installé chez Rouget (La Rabouilleuse).

Murat (Joachim, prince) se trouvait avec Lannes et Rapp, chez Bonaparte, premier consul, en octobre 1800, le jour où Bartholomeo di Piombo fut introduit par Lucien Bonaparte. — Il était grand-duc de Berg en 1806, époque des fameux démêlés entre les Simeuse et Malin de Gondreville. Murat vint au secours du régiment de cavalerie que commandait le colonel Chabert à la bataille d’Eylau (7-8 février 1807). « Homme tout oriental », il donna, même avant son avènement au trône de Naples (1808), l’exemple d’un luxe absurde chez les militaires modernes. Durant une veillée villageoise du Dauphiné, vingt ans plus tard, Benassis et Genestas entendaient un vétéran, devenu laboureur, mêler à l’histoire de Bonaparte le récit de force traits éclatants de l’intrépide Murat (La Vendetta. — Une Ténébreuse Affaire. — Le Colonel Chabert. — La Paix du Ménage. — Le Médecin de Campagne).

Muret donna des renseignements sur Jean-Joachim Goriot, son