Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

que cachait une généreuse modestie ; il décida ainsi de l’établissement de Céleste Colleville. Décoré tardivement, Picot épousa, non moins tardivement, une excentrique Anglaise, opulente quadragénaire. Opéré de la cataracte, rajeuni, il se rendit aussitôt rue Saint-Dominique-d’Enfer dans la maison des Thuillier : il devait, par gratitude, laisser aux Félix Phellion la fortune considérable que lui avait apportée madame Picot (Les Petits Bourgeois).

Picquoiseau (Comtesse), veuve d’un colonel ; avec madame de Vaumerland, pensionnaire d’une concurrente de madame Vauquer, au dire de madame de l’Ambermesnil (Le Père Goriot).

Pie VII (Barnabé Chiaramonti) (1740-1823), pape. — Consulté, en 1806, par lettre, sur la question de savoir si une femme pouvait, sans compromettre son salut, se décolleter, aller au bal et au spectacle, fit à sa correspondante, madame Angélique de Granville, une réponse digne du tendre Fénelon (Une Double Famille).

Piédefer (Abraham), descendant d’une famille bourgeoise, calviniste, de Sancerre, dont les ancêtres, au XVIe siècle, furent artisans, puis devinrent drapiers, fit de mauvaises affaires pendant le règne de Louis XVI, mourut vers 1786, et laissa dans la plus grande gêne deux fils, Moïse et Silas (La Muse du Département).

Piédefer (Moïse), fils aîné du précédent, profita de la Révolution pour imiter ses aïeux ; abattit des abbayes et des églises ; épousa la fille unique d’un conventionnel guillotiné dont il eut un enfant, Dinah (plus tard, madame Milaud de la Baudraye) ; compromit sa fortune par des spéculations agricoles ; mourut en 1819 (La Muse du Département).

Piédefer (Silas), frère et fils cadet des précédents, ne recueillit point, ainsi que Moïse Piédefer, sa part de la modique succession paternelle ; gagna les Indes, et mourut à New-York, vers 1837, riche d’environ douze cent mille francs dont hérita madame Milaud de la