Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’écria, par habitude : « Oh ! Mariquita ! », et mit ainsi en fureur son amant, qui essaya de la tuer. N’ayant pu d’abord y réussir, il revint avec quelques-uns de ses fameux Treize associés, mais trouva Paquita assassinée : la marquise de San-Réal, propre sœur de Marsay, férocement jalouse des faveurs accordées par la jeune fille à un homme, l’avait déchiquetée à coups de poignard. Enfermée depuis l’âge de douze ans, Paquita Valdès ne savait ni lire ni écrire ; elle ne parlait que l’anglais et l’espagnol. La couleur particulière de ses yeux l’avait fait surnommer « la fille aux yeux d’or » par quelques jeunes gens, Paul de Manerville, entre autres, qui l’avaient remarquée dans les promenades (Histoire des Treize : la Fille aux Yeux d’Or).

Valdez, amiral espagnol, fut ministre constitutionnel du roi Ferdinand VII, en 1820 ; obligé de fuir, lors de la réaction, il put s’embarquer sur un bâtiment anglais : il avait été sauvé, dans cette circonstance, par le baron de Macumer, qui l’avertit à temps (Mémoires de Deux Jeunes Mariées).

Valentin (De), chef d’une maison historique d’Auvergne tombée dans l’oubli et dans la pauvreté, cousin du duc de Navarreins[1], vint à Paris, sous la monarchie, et s’y créa, « au cœur même du pouvoir », une position importante, qu’il perdit avec la Révolution. Sous l’Empire, il acheta plusieurs terres données par l’empereur à ses généraux, mais la chute de Napoléon le ruina complètement. Il éleva durement son fils unique, Raphaël, sur lequel il comptait cependant pour relever sa maison : il mourut de chagrin, six mois après avoir payé ses créanciers, dans l’automne de 1826. — Les Valentin portaient un aigle d’or en champ de sable couronné d’argent becqué et ongle de gueules, avec cette devise : « Non cecidit animus » (La Peau de Chagrin).

Valentin (Madame de), née Barbe-Marie O’Flaharty, femme du précédent, héritière d’une riche maison, mourut jeune, laissant à son fils unique une petite île de la Loire (La Peau de Chagrin).

  1. Propriétaire, dans Paris, d’un magnifique hôtel situé rue du Bac.