Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bourbonne (De), riche propriétaire de Tours, au temps de Louis XVIII et de Charles X. — Oncle d’Octave de Camps, il vint en 1824 à Paris pour se rendre compte des motifs de la ruine de son neveu et unique héritier, qui passait pour avoir tout dissipé avec madame Firmiani. M. de Bourbonne, ancien mousquetaire et jadis homme à bonnes fortunes, était de haute compagnie ; il avait des relations dans le faubourg Saint-Germain par les Listomère, les Lenoncourt, les Vandenesse ; il se fit présenter chez madame Firmiani sous le nom de M. de Rouxellay, nom de sa terre. Les conseils de Bourbonne, esprit fort avisé, auraient pu tirer François Birotteau des griffes de Troubert ; car l’oncle de M. de Camps devinait le plan ténébreux du futur évêque de Troyes. Bourbonne voyait alors beaucoup les Listomère, de Tours (Madame Firmiani. — Le Curé de Tours).

Bourdet (Benjamin), ancien soldat de l’Empire, autrefois sous les ordres de Philippe Bridau. — Retiré dans les environs de Vatan et en relations avec Fario, il se mit, en 1822, à la complète disposition de l’Espagnol, et surtout de l’officier, qui l’avait obligé jadis, et les servit secrètement dans leur haine et leurs projets contre Maxence Gilet (La Rabouilleuse).

Bourgeat, enfant trouvé de Saint-Flour. — Porteur d’eau à Paris, vers la fin du XVIIIe siècle, l’ami de jeunesse et le bienfaiteur du célèbre chirurgien Desplein. Habita, rue des Quatre-Vents, une pauvre maison doublement célèbre par le séjour de Desplein et par celui de Daniel d’Arthez. Catholique fervent, croyant robuste. Se vit fermer les yeux par le fameux futur savant qui veillait à son chevet (La Messe de l’Athée).

Bourget, oncle des frères Chaussard ; vieillard impliqué dans l’affaire des chauffeurs de Mortagne, en 1809. — Il mourut pendant l’instruction, en faisant des aveux ; sa femme, également poursuivie, parut devant le tribunal et fut condamnée à vingt-deux ans de réclusion (L’Envers de l’Histoire contemporaine).

Bourgneuf (Les), famille ruinée par MM. de Camps, vivant pauvre et retirée à Saint-Germain en Laye, dans les premières années du XIXe siècle. Cette famille comprenait le vieux père, qui gérait un