Page:Comédie humaine - Répertoire.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’état d’hostilité déclarée entre M. du Bousquier et les Esgrignon (La Vieille Fille. — Le Cabinet des Antiques).

Boutin, ancien maréchal des logis dans le régiment de cavalerie dont Chabert était le colonel. — Il vivait à Stuttgard, en 1814, montrant des ours blancs très bien dressés par lui. Dans cette ville, il rencontra son ancien chef, dépourvu de toutes ressources, sortant de l’hôpital des fous ; il le secourut comme il put et se chargea d’aller à Paris apprendre à madame Chabert l’existence de son mari. Mais Boutin, qui fut tué à Waterloo, ne put, sans doute, accomplir sa mission (Le Colonel Chabert).

Bouvard (Docteur), médecin de Paris, né vers 1758. — Ami du docteur Minoret, avec qui il eut de très vives discussions sur Mesmer, dont il avait adopté le système, tandis que Minoret en niait la vérité. Ces discussions finirent par brouiller les deux amis, et pour longtemps. Enfin, en 1829, Bouvard écrivit à Minoret pour lui demander de venir à Paris assister à des expériences concluantes de magnétisme. À la suite desdites expériences, le docteur Minoret, de matérialiste et d’athée qu’il était, devint spiritualiste et catholique. En 1829, le docteur Bouvard demeurait rue Férou (Ursule Mirouet). Il avait servi de père au docteur Lebrun, médecin de la Conciergerie en 1830, qui, d’après son propre aveu, lui devait son état, et rapportait souvent les idées de son maître sur la force nerveuse (La Dernière Incarnation de Vautrin).

Bouyonnet, avoué à Mantes, sous Louis-Philippe, poussé par ses confrères et stimulé par le procureur du roi, signala Fraisier, également avoué dans cette ville, qui avait « occupé » dans une affaire, pour les deux parties à la fois. Cette dénonciation eut pour effet de forcer Fraisier à vendre son étude et à quitter Mantes (Le Cousin Pons).

Brambourg (Comte de), titre de Philippe Bridau, dans lequel Joseph, son frère, lui succéda (La Rabouilleuse. — Les Comédiens sans le savoir).

Brandon (Lady Marie-Augusta), mère de Louis Gaston et de Marie Gaston, enfants adultérins. — Liée avec la vicomtesse de Beauséant, elle