Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
QUE FAIRE UNE FOIS ÉGARÉ DANS LE BOIS

ne savez pas combien de temps il se passera avant que vous retrouviez votre route. J’ai connu un homme qui était resté égaré six jours dans le bois et qui en sortit sain et sauf. Que l’on se rappelle bien que le grand secret est de ne pas se tourmenter.

Toutes les recommandations que je viens de formuler seront inutiles, si vous vous découragez. Il faut que ce soit un bien misérable endroit de la forêt, si un homme, avec une hache, ne peut pas s’installer confortablement pour une nuit, même n’aurait-il pas de tente. Il faut bien peu de chose ; par exemple, quelques branches suffiront à faire échec au vent, et, en hiver, si on les recouvre d’un peu de neige, on s’assure encore plus de confort.

Il importe de faire bien sécher au feu vêtements, chaussures et mitaines. Si un homme, après avoir pris un peu de repos, se met en route le matin avec des vêtements secs et chauds, cela fait une grande différence dans la somme de travail qu’il pourra accomplir au cours de la journée. Plus d’un malheureux s’est gelé les pieds pour n’avoir pas observé cette simple règle.

Il arrivera quelquefois qu’un individu soit surpris à la chasse par une tempête de neige, qu’il n’ait pas ses raquettes, ou qu’il en ait perdu une par accident. Marcher, en pareils cas, est excessivement pénible. On peut se faire alors des raquettes temporaires avec une grosse branche d’épinette ou de sapin, l’attacher au pied, le gros bout en avant, et la poser de façon à ce que la partie à l’arrière ait un peu plus de poids. Le substitut n’est pas absolument confortable, mais il est étonnant combien il facilite le pas dans la neige épaisse. Des morceaux de bois fendus minces ou découpés en forme de skis, sont aussi de grand secours, mais leur préparation prend du temps. Si l’on a de la ficelle ou de la peau taillable en lacets, on peut