Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Autre chasse facile au loup dans le Wyoming



AU mois d’octobre 1882, au cours d’une excursion de chasse dans ce territoire, nous campions un soir près d’une petite source sur le flanc nord de la Owl Creek Range (chaîne de la Crique-au-Hibou), sorte de saillie des montagnes de Wind River (Rivière du Vent) dans le Wyoming. L’altitude de notre camp était d’environ huit mille pieds au-dessus du niveau de la mer. Le lendemain matin, en errant à l’aventure dans les environs, je découvris des traces de gibier, daim et élan. Le baron de la Grange que j’accompagnais, prit la décision de demeurer là quelques jours pour nous approvisionner d’un peu de gibier pour notre usage et aussi pour en apporter ou en envoyer au Mess des officiers du fort Washakie.

Cette même après-midi-là, nous faisions tomber deux daims mâles, que nous paquetâmes tout entiers sur nos chevaux. En arrivant au camp, je leur enlevai la peau et j’en dépeçai les carcasses. Puis, suivant la coutume des trappeurs, j’érigeai une petite plate-forme au moyen d’arbres en fourche, pour y suspendre ces quartiers de viande, attendu qu’alors il faisait froid dans les montagnes. Durant la matinée suivante, j’abattis un autre daim, et en allant au même endroit les vider et les préparer, je remarquai que tous les débris et les pattes que j’avais jetés au rebut, avaient disparu. En continuant de plus près mes investigations je vis des pistes ou de loups ou de coyotes, mais le sol était trop dur et trop herbu pour pouvoir les bien distinguer.

Nous fîmes ensemble une sortie dans l’après-midi, mais nous n’eûmes pas de chance. À notre retour, en cheminant le long d’un petit bois, je fis lever une