Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/333

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
329
LA TRUITE

Depuis des années, on a systématiquement fait la pêche au saumon dans la rivière Godbout, et pour une rivière de son parcours, il n’en est pas d’autres au Canada, et je puis dire dans le monde entier, qui puisse lui être comparée comme rivière à saumon.

Durant les premières années que j’en étais le gardien, j’avais l’habitude de tendre des filets fixes, mais comme les propriétaires d’alors étaient d’opinion, que cette méthode gênait, jusqu’à un certain point l’entrée du saumon dans la rivière, la méthode des filets fixes fut suspendue. Le résultat ne manqua pas de bientôt se produire ; il fallut en revenir au filet. Aujourd’hui cependant, on tend une seine au lieu d’un filet fixe. Lorsque j’employais ces filets, je prenais en moyenne, deux mille livres de saumon l’an. Six ans plus tard, quand on reprit la pêche, un seul coup de seine nous apporta trois mille quatre cents livres de poisson ! La truite pesait depuis une demi-livre jusqu’à sept livres et trois-quarts.

En dehors de l’usage régulier de la seine chaque année, il y a les touristes et le traditionnel gamin qui prennent à la mouche, en moyenne, environ un millier de truites. M. Manuel, à chaque saison, fournit libéralement et gratuitement à ces gamins, les mouches et tous les agrès de pêche voulus. C’est aussi ce que fait, m’a-t-on dit, M. Morton Paton à la rivière de la Trinité et M. I. W. Adams à Moisie, où l’on se propose de capturer régulièrement à l’avenir la truite à la seine.

Dans le comté du Saguenay, à l’ouest de la rivière Bersimis, le gouvernement de la province a tout de même interdit la pêche de la truite à la seine. Cette interdiction est en vigueur depuis quelques années. Ce fut dû à l’influence et aux recommandations d’un officier des pêcheries de cette partie du pays, désireux de conserver la truite pour la pêche à la ligne, que la