Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
QU’EST-CE QU’UNE TRUITE DE MER ?

Dans une lettre particulière, le Dr Merriam ajouta que cette espèce venait justement d’être décrite par, si je m’en rappelle exactement, M. C. Gilbert, et que l’échantillon provenait des lacs Rangeley, dans l’État du Maine.

Subséquemment, en 1896 et 1897, je capturai quelques spécimens de Salvelinus Oquassa dans les rivières Cocashou et Grande Romaine, au Labrador.

En 1903, Monsieur Charles Stewart Davison, qui était à la pêche à la rivière à la Truite, près de Moisie, prit une Salvelinus Oquassa que j’identifiai et aidai à sa préparation comme specimen de collection. Elle fut plus tard donnée à l’Aquarium de New-York.

J’insère ici la lettre de M. Davison :

56, Wall Street,
New-York, 30 juillet 1903

Napoléon Comeau, Ecr.,

Godbout,
Province de Québec, Canada.

Mon cher M. Comeau,

J’ai envoyé les truites à l’Aquarium de New-York, et j’ai de Monsieur Townsend, le directeur, une lettre dans laquelle il me dit que « ça me parait être une forme de l’Oquassa ; laquelle ? je n’en puis rien dire, l’Aquarium n’ayant pas de spécimen pour comparaison. Je pourrai probablement vous renseigner plus tard sur ce point. »

Et il ajoutait que la truite « serait la bienvenue dans notre collection de l’Aquarium, si vous n’en voulez pas. » En conséquence, je lui répondis de la garder et lui ai écrit à ce sujet une lettre, dont je vous inclus ici une copie.