Page:Comeau - La vie et le sport sur la Côte Nord du Bas Saint-Laurent et du Golfe, 1945.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
CHASSE DU LYNX AU PlÈGE

élancé d’environ deux pouces de diamètre que l’on coupe et dont on enfonce le gros bout dans la neige. Cette barre devrait mesurer environ dix-huit pouces au-dessus de la neige, là où elle traverse l’enclos. On met alors l’appât au fond de l’enclos avec quelque drogue odorante et l’on fixe le collet à la barre. Celui-ci doit tomber à environ huit pouces au-dessus du sol ou de la neige, et avoir environ six pouces de diamètre. L’espace libre autour de l’enclos est alors rempli de branches vertes et le piège est prêt.

On tend de même façon un piège métallique, excepté qu’on laisse entièrement libre l’espace en avant de l’enclos. Quand un lynx se prend dans un piège métallique, il tentera un effort désespéré pour se dégager. S’il ne réussit pas du premier coup, il retournera tranquillement à l’enclos, s’y pelotonnera aussi confortablement que possible, et restera là sans essayer de bouger jusqu’à ce qu’il meure de faim. Dans toute mon expérience, je n’en ai jamais vu agir autrement, et ces animaux peuvent rester ainsi vivants environ quatre semaines, sans boire ni manger.

Parfois on peut en tirer un en suivant sa piste toute fraîche sur la neige molle et en imitant l’aboiement d’un chien ou les hurlements d’un loup. Le lynx grimpera alors sur le plus gros arbre qu’il pourra voir, ou ira se blottir au fond de quelque crevasse de rocher d’où il est très difficile de le sortir, après même qu’il a été atteint d’un coup de feu.

En visitant mes pièges un jour, je traversai les pistes toute fraîches d’un gros lynx. J’avais un de mes frères avec moi ; c’était sa première année de trappe, et, je lui avais dit comment poursuivre un lynx et l’abattre. La sente que nous suivions était neuve, et mon frère était très anxieux de rattraper l’animal et de lui régler son compte. En conséquence,