Page:Comptes-rendus des séances de l’année 1928.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
caractères généraux de la langue grecque

le prince Troubetskoy a montré que la structure générale du turc concorde avec le caractère général des peuples turcs. Le turc est une langue où chaque catégorie grammaticale exprimée a une caractéristique unique, toujours la même dans tous les cas, et où la caractéristique de cette catégorie s’ajoute à la caractéristique d’une autre ; par exemple, le pluriel est caractérisé par -lar-, à quoi s’ajoutent des désinences casuelles identiques au singulier et au pluriel. Il n’y a donc aucune forme anomale. Il est résulté de là que, depuis le plus ancien texte, vieux d’un millier d’années, le turc n’a presque pas changé et que, d’un bout à l’autre du domaine étendu qu’ils occupaient, de la Volga jusqu’à la Chine, de la Sibérie jusqu’à la Perse et à la Méditerranée, les parlers turcs sont tout pareils les uns aux autres. Le prince Troubetskoy montre que la musique et la poésie turques offrent le caractère indiqué : schématisation nette d’un matériel relativement pauvre et rudimentaire (p. 41).

Par suite de sa simplicité, le cas turc est clair, évident. Mais il donne lieu de se demander si l’on ne peut pas expliquer, de la même manière, certains autres cas.

Le cas indo-européen s’oppose, à tous égards, au cas turc. Autant la grammaire du turc est rigide et monotone, autant les grammaires indo-européennes sont souples et variées. Ce qui caractérise l’indo-européen, c’est que les caractéristiques de chaque catégorie y sont multiples, variables d’un mot à l’autre, d’une catégorie à l’autre ; un cas turc est exprimé par une désinence, toujours la même, au singulier et au pluriel, et dans tous les mots un cas indoeuropéen a des caractéristiques différentes au singulier, au pluriel et au duel, dans telle catégorie de mots et dans telle autre catégorie. Dans une grammaire indo-européenne, les formes normales sont nombreuses, et elles ne servent que pour les mots peu usuels ; quant aux mots usuels, presque chacun offre des particularités propres ; formes fortes et