Page:Comptes-rendus des séances de l’année 1928.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
comptes rendus de l’académie des inscriptions

au monastère de Saint-Père de Casserres (église consacrée en l’an 1006).

Une quatrième période (fig. 4) a un caractère bien déterminé : l’ornementa­tion s’étend sur les murs latéraux. L’aire de dispersion est de toutes la plus étendue : elle va du Llobregat, de Barcelone, et des limites de l’Italie byzantine jusqu’à la Rhénanie et à la Westphalie, de la limite orientale du plateau central français à la Suisse et à la Vénétie et la Dalmatie. La période commence vers 1015 : de 1015 à 1020 l’innovation remonte le Rhône. Vers 1020-1030 elle arrive à la Meuse et à la vallée du Rhin. C’est alors que, en Lombardie, on s’essaie à un autre système de voûtes, la voûte d’arêtes. Une des plus anciennes tentatives se montre à Santa-Maria de Naula à Mazzone (Bergamo), des environs de 1030. Enfin ce système gagne peu à peu le Nord. Les archéologues du Nord de la France placent l’avènement de la voûte d’arêtes au commencement du XIIe siècle, les archéologues du Rhin datent des environs de 1100 les grandes cathédrales de Spire, de Mayence et les églises monacales de Sainte-Marie de Laach ; mais celles-ci appartiennent au deuxième art roman.

À ce stade apparaissent au Midi la coupole dans la croisée du transept et la nef latérale vers 1020. Cet événement artistique est du plus haut intérêt. Il semble que le type du sanctuaire de l’église grecque à plan carré, couronné de la coupole, soit venu se juxtaposer à celui de la basilique.

Le type de l’église grecque en faveur offre une abside à chaque extrémité du transept, comme les églises du Mont-Athos ; on en trouve des représentations en style roman sur les côtes de l’Adriatique, vers la région des Marches (fig. 5). La juxtaposition brutale, pour ainsi dire, de ce type grec à la basilique, se manifeste dans divers monuments du Midi de l’Italie et se rencontre plus ou moins atténué sur toute la zone de ce style. Cette combinaison de la coupole grecque avec la nef couverte par un procédé quelconque détermine