Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

M. Puillon-Boblaye qui l’a rédigée. La 35me livraison est la plus volumineuse de toutes celles qui ont paru. Il y en aura encore trois, quoique d’après le prospectus l’ouvrage dût n’en contenir que 35. M. Bory de Saint-Vincent serait au désespoir si quelqu’un supposait que des vues d’intérêt personnel ou de spéculation ont donné lieu à cette augmentation ; aussi s’empresse-t-il de déclarer à l’Académie qu’il ne reçoit absolument aucune rétribution ou indemnité pécuniaire pour un si grand travail. « Il y a apporté tous ses soins, dans l’unique vue d’élever un monument scientifique à la gloire de l’expédition libératrice de la Grèce et du ministère qui en eut la généreuse idée. » Ce sont les propres expressions de M. Bory de Saint-Vincent.

Géologie.Formation des Dolomies.

La plupart des géologues croient, avec M. de Buch, que les dolomies étaient jadis de simples carbonates calcaires ; que ces carbonates, pendant les soulèvemens de certaines roches plus anciennes, se sont imprégnés de magnésie à divers degrés. Reste toujours à rechercher d’où cette magnésie est venue, et par quelle voie elle a pu aller s’introduire dans toutes les fissures du calcaire supérieur. M. de Buch admet, dit-on, qu’elle s’est vaporisée. Une telle supposition, il faut l’avouer, a paru bien hardie ; des doutes se sont élevés de toutes parts ! Dans cet état de la question, M. Arago a pensé devoir communiquer à l’Académie le passage suivant, qu’il avait trouvé dans une analyse abrégée des dernières séances de l’Association britannique réunie à Dublin.

« M. Daubeny (professeur de Géologie à Oxford), dit que, suivant l’opinion de M. de Buch, le carbonate de magnésie a pu, dans beaucoup de cas, subir une sublimation par l’action volcanique. Cette opinion, ajoute M. Daubeny, ne s’accorde pas avec les résultats de la chimie. Un fait curieux qu’il a observé en Italie, est venu, cependant, fortifier l’opinion du géologue prussien. En parcourant certaines localités, M. le colonel Robinson a rencontré de grandes quantités de carbonate de magnésie, dans des cavités de la strate supérieure des laves. M. Daubeny en trouva aussi une couche sur toute la surface supérieure de ces mêmes laves. M. Dalton observe qu’il ne peut y avoir aucun doute sur la sublimation du carbonate de magnésie : le Dr Henry l’a informé qu’une certaine quantité de ce sel était emportée (a quantity of this salt was always driven off), quand on élevait la chaleur au-delà d’un certain degré. »

M. Arago regarde cette expérience comme très digne d’intérêt à cause