Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de sa liaison avec un des plus importans problèmes de la géologie. Il émet le vœu qu’elle soit bientôt répétée.

M. Thénard fait remarquer que le carbonate de magnésie se décompose vers la chaleur rouge.

M. Arago dit que cette circonstance lui est bien connue ; mais il observe que M. Dalton n’a pas indiqué la chaleur à laquelle s’opère le driven-off, ou la sublimation (car il faut remarquer que le mot vaporisation ne se trouve pas dans le passage cité). M. Arago persiste à considérer comme très important le sujet de recherches que l’observation de M. Daubeny et l’assertion de M. Dalton viennent de faire surgir.

M. Cordier combat cette opinion. La crainte de ne pas reproduire les vues de notre confrère avec toute l’exactitude que je désirais y mettre, m’a déterminé à le prier de se charger lui-même de la rédaction. Voici la note qu’il a bien voulu m’adresser :

« M. Cordier élève des doutes sur la portée qu’il faut attribuer aux remarques de M. Daubeny. Il expose que, dans tous les cas, il y a loin de ces remarques à des preuves suffisantes pour commencer à justifier l’hypothèse qui a été imaginée relativement à l’origine des roches de Dolomie, qui sont plus ou moins voisines des roches pyrogènes d’épanchement. Il ajoute qu’une telle justification serait bien difficile ; car, suivant lui, l’hypothèse dont il s’agit est en opposition avec des principes de chimie et de physique parfaitement avérés, et surtout avec les lois de propagation de la chaleur. »

M. Arago remarque que la question vient d’être déplacée. Son but n’a pas été d’appeler actuellement la discussion sur les modifications générales que les roches pyrogènes ont fait subir aux couches géologiques supérieures en les traversant. Il désire même que ce débat soit renvoyé à l’époque très prochaine où il fera le rapport dont l’Académie l’a chargé, sur les cratères de soulèvement.

Géographie.Cartes du Japon.

M. Arago rend compte de quelques faits que le célèbre voyageur Siebold, présent à la séance, vient de lui communiquer sur les travaux qui s’exécutent au Japon.

Il y a, dans ce moment, à Jeddo un observatoire bien fourni d’instrumens construits en Europe. Un bureau de cadastre travaille à la carte de tout l’Archipel. Les ingénieurs se servent sur le terrain de sextans à réflexion ; ils mesurent les montagnes avec le baromètre. M. de Siebold s’est procuré