Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 015, 1842.djvu/1255

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1245 )
Pages
science à confier à un voyageur qui se prépare à visiter une partie de l’Amérique tropicale, M. de Castelnau, divers instruments de physique et de météorologie. 
 284 et 648
— Rapport sur cette demande. 
 887
— M. l’évêque d’Amata, Océanie, annonce le prochain départ d’une mission pour les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Calédonie, les îles Fidgi, Samoa et Tonga, et offre de faire faire les observations scientifiques que l’Académie jugera utiles. 
 931
— M. Favre, missionnaire, offre de faire dans l’île de Pulo-Pinang, où il doit séjourner longtemps, les observations de physique et de météorologie qui paraîtraient devoir offrir le plus d’utilité pour la science. 
— M. de Humboldt présente à l’Académie le second volume du voyage minéralogique et géognostique à l’Oural, à l’Altaï et à la mer Caspienne, par M. G. Rose, et donne une analyse de cet ouvrage. 
— Sur un nouveau voyage vers les sources du Nil-Blanc, entreprise par ordre du pacha d’Égypte ; Lettre de MM. d’Arnaud et Sabatier à M. Jomard. 
— M. de Barruel-Beauvert, près de partir pour l’Amérique centrale, offre de faire dans ce pays les observations de physique et de météorologie que l’Académie jugerait convenable de lui indiquer. 


W


Waggons. — Modèle d’un waggon élastique destiné à atténuer les chocs sur les chemins de fer, quand la locomotive vient à s’arrêter ; par M. Rosselet
 684
— M. Chambard prie l’Académie de vouloir bien hâter le travail de la Commission relativement à une Note qu’il a présentée sur un nouveau système de waggons pour les chemins de fer. 
 899
Voir aussi à Machines à vapeur.


Z


Zodiaque. — M. E. Lecomte écrit relativement à un zodiaque qui est peint sur les vitraux de la rosace de l’église de Notre-Dame de Paris. 
 806