Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 015, 1842.djvu/1256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1246 )

TABLE DES AUTEURS.


A


MM. 
Pages.
AGASSIZ. — Observations sur les glaciers. 
 284, 435 et 736
— Lettre à M. de Humboldt, sur les observations de M. Forbes, relatives au mouvement des glaciers. 
AMIOT. — Sur une nouvelle méthode de génération et de discussion des surfaces du second ordre. 
AMUSSAT. — De la possibilité d’établir une ouverture artificielle sur les intestins colons lombaires, sans ouvrir le péritoine, même ches les enfants imperforés. 
 28
— Considérations sur le mécanisme du cours de la bile dans les canaux biliaires. 
 641
— M. Amussat demande à être compris dans le nombre des candidats pour la place vacante, dans la Section de Médecine et de Chirurgie, par suite du décès de M. Larrey
— Rapport sur les prix de Médecine et de Chirurgie pour l’année 1841. — Récompense accordée à M. Amussat pour sa Nouvelle méthode d’entérotomie lombaire. 
AANDRAL prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place devenue vacante, dans la Section de Médecine et de Chirurgie, par suite du décès de M. Double
 33
ANGEVILLE (D’). — Son ouvrage sur la Statistique de la population française est mentionné honorablement dans le rapport sur le concours au prix de Statistique. 
ANONYMES. — Mémoire sur la nécessité des revaccinations, adressé pour le concours au prix proposé par l’Académie. 
 559
— Communication relative aux moyens de diminuer les dangers des chemins de fer. 
ARAGO présente quelques remarques à l’occasion d’un Mémoire de M. Bessel, sur la réfraction astronomique. 
 235
— M. Arago annonce qu’il fera, dans une prochaine séance, une communication relative à l’éclipse solaire du 8 juillet. 
 236
— M. Arago rend compte verbalement des observations de cette éclipse, qui ont été faites, tant en France que dans d’autres pays. 
 396 et 465
— M. Arago annonce qu’il a reçu de nouvelles communications relatives à cette éclipse, mais que les divergences entre les observations, même entre celles qui sont faites dans des localités très-voisines, ne permettent pas qu’on présente en ce moment un tableau d’ensemble des phénomènes observés. 
 559
— M. Arago, à l’occasion d’une remarque relative aux illusions qui résultent, dans les observations faites au microscope, d’une mauvaise position donnée à l’oculaire, rappelle une autre source d’erreur signalée par M. Young, dans les phénomènes de diffraction. 
 345
— M. Arago présente des épreuves photographiques obtenues, en une demi-seconde, par M. Bisson au moyen du bromure associé au chlore, et sans faire usage de la boîte à l’iode. 
— M. Arago communique une Lettre de M. Liouville relative à la démonstration que M. Maurice a donné du théorème de l’invariabilité des grands axes des planètes. 
 425
— M. Arago fait une communication verbale relative à un manuscrit qui portant, par ignorance ou falsification, le nom d’un ancien analyste, obligerait, si on l’acceptait pour ce qu’il est donné, à faire dans l’histoire des mathématiques une énorme altération. 
 461
— M. Arago annonce qu’il a reçu copie du manuscrit en question et que, sur un premier aperçu, il croit pouvoir affirmer