Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 015, 1842.djvu/1265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1255)
MM. 
Pages.
par la mort de M. de Freycinet
 900
— M. Duperrey est élu à la place qui était restée vacante, dans la Section de Géographie et de Navigation, par suite du décès de M. de Freycinet
 919
— Ordonnance royale qui confirme sa nomination. 
 948
DUPIN (Ch.. — Observations et calculs sur les variations du rapport entre le nombre des naissances du sexe masculin et du sexe féminin. 
— M. Dupin est nommé membre de la Commission pour le prix de Mécanique. 
— Et de la Commission pour le prix de Statistique. 
— M. Dupin fait hommage à l’Académie d’un opuscule qu’il vient de publier sous le titre de « Progrès moraux de la population parisienne depuis l’établissement de la Caisse d’épargne ». 
DUPONT adresse des épreuves obtenues d’une planche gravée en relief sur pierre, et annonce que ces épreuves sont obtenues avec la planche originale sans qu’il soit besoin de cliché métallique. 
DUPREZ réclame la priorité relativement à une idée émise par M. Person dans un Mémoire sur la lenteur de la vaporisation dans des vases incandescents. 
 777
DURAND. — Sur un nouveau composé d’iode. 
 346
DURAND adresse un Mémoire sur diverses questions de physique générale qu’il croit avoir été traitées dans un manuscrit dont M. Arago a parlé comme intéressant l’histoire des mathématiques. 
 652
— Réclamation à l’occasion d’un Rapport qui a été fait sur divers Mémoires présentés successivement par lui. 
DUTROCHET. — Addition au Mémoire intitulé : « Observations relatives à l’action motrice exercée sur la surface de plusieurs liquides, tant par le contact de la vapeur de certaines substances que par le contact immédiat de ces mêmes substances ». 
 25
DUVERNOY. — Notices pour servir à la monographie du genre Musaraigne (Sorex, Cuv.), 1re partie, comprenant l’histoire naturelle systématique ou classique du genre et des quinze espèces figurées dans ces Notices. 
 7
— Sur les dents de Musaraignes considérées dans leur composition et leur structure intime, leurs rapports avec les mâchoires, leur développement et leur succession. 
 270, 304 et 483
— Supplément historique à ses Mémoires sur les dents des mammifères, et plus particulièrement des Musaraignes. 
— Remarques à l’occasion d’une communication de M. Milne Edwards, sur l’organisation des Hydres. 
 400
DUVIVIER. — Examen physiologique et pathologique des blessures faites par les armes blanches et les armes à feu. 
 597
— M. Duvivier prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place vacante, dans la Section de Médecine et de Chirurgie, par suite de la mort de M. Larrey


E


EDWARDS (Milne). — Rapport sur un Mémoire de M. Doyère, relatif à la revivification des Tardigrades et des Rotifères. 
 320
— Note sur l’organisation des Hydres. 
 399
— M. Milne Edwards, en présentant un ouvrage de M. Joly sur l’Isaura cycladoides, exprime le regret d’avoir été empêché par des circonstances indépendantes de sa volonté de faire un Rapport sur ce travail. 
 551
— M. Milne Edwards entretient l’Académie de quelques faits relatifs à l’organisation des animaux sans vertèbres, constatés récemment par M. de Quatrefages
 798
— M. Milne Edwards est désigné pour faire partie de la Commission à l’examen de laquelle a été renvoyé un Mémoire de M. de Castelnau
EHRENBERG adresse des briques faites avec l’argile à infusoires de Berlin, briques assez légères pour flotter sur l’eau quand leur surface est recouverte d’une couche imperméable. 
 649
ÉLIE DE BEAUMONT. — Rapport sur un Mémoire de M. J. Itier, intitulé : « Notice géologique sur la formation néocomienne dans le département de l’Ain ». 
 366
— Rapport sur un Mémoire de M. Bravais, concernant les lignes d’ancien niveau de la mer sur les côtes du finmark. 
 817
— M. Élie de Beaumont communique, d’après une Lettre de M. Desor, des observations recueillies dans une ascension sur le Schreckhorn. 
 461
ELKINGTON. — L’Académie lui décerne un prix pour son procédé de dorure par la voie humide, et pour ses procédés relatifs à la dorure galvanique (Rapport de la Commission des prix concernant les