Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 015, 1842.djvu/1266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1256 )
MM.
Pages.
arts insalubres. Concours de 1841). 
ERMAN. — Sur la différence de la pression atmosphérique à la surface des mers. 
 214
ÉVÊQUE D’AMATA (M. L’) écrit que les missionnaires établis dans les Nouvelles-Hébrides, la Nouvelle-Calédonie, etc., sont disposés à faire dans ces pays les diverses observations de météorologie et de physique du globe qui pourraient être jugées utiles pour l’avancement de la science, et qu’ils demandent à ce sujet les instructions de l’Académie. 
 931


F


FABRE (l’Abbé). — Observations météorologiques faites dans les Florides pendant l’année 1841 et le premier semestre de 1842. 
FAIVRE est présenté comme un des candidats pour la place d’académicien libre, vacante par suite du décès de M. Pelletier
 857
FARDET. — Communication relative aux moyens de diminuer les dangers des chemins de fer. 
FATOU. — Perturbations de l’aiguille aimantée, observées à Chambéry les 15 et 16 avril 1842. 
 460
FAURE. — De l’innocuité de la ponction de la poitrine, dans les épanchements pleurétiques. 
 593
— Addition à un précédent Mémoire sur l’innocuité de la ponction de la poitrine, pour remédier aux épanchements pleurétiques. 
FAVRE, missionnaire apostolique, offre de faire, à l’île de Pulo-Pinang, où il doit résider longtemps, les observations de physique et de météorologie que l’Académie jugerait convenable de lui indiquer. 
FAVRE. — Analyse des carbonates ammoniacaux de zinc et de magnésie. 
 683
FELDMANN. — Note sur des expériences faites en commun avec M. Davis, concernant la kératoplastie, c’est-à-dire la transplantation de la cornée transparente d’un œil à l’autre. 
 851 et 1111
FERNANDEZ demande à répéter devant une Commission de l’Académie, des expériences sur les effets d’une liqueur à l’aide de laquelle il annonce avoir arrêté de graves hémorragies. 
 784
FÈVRE prie l’Académie de vouloir bien le comprendre dans le nombre des candidats pour la place d’académicien libre, vacante par suite du décès de M. Pelletier
 225
FIGUIER. — La Section de Physique présente M. Figuier fils comme candidat pour la place de professeur-adjoint à l’École de pharmacie de Montpellier. 
FIGUIERI soumet au jugement de l’Académie un appareil qu’il croit propre à représenter les mouvements des corps célestes. 
 778
FINIZIO. — Description et figure d’un nouveau céphalotribe. 
FIZEAU. — Sur les causes qui concourent à la production des images de Môser. 
 896
FLANDIN et Danger écrivent qu’ayant examiné la composition des bougies de l’Étoile, pour s’assurer si, comme on l’avait annoncé, il entrait de l’arsenic dans la préparation des mèches, ils n’ont pu y découvrir aucune trace de ce métal. 
FLAUGERGUES — Nouvel udomètre construit de manière à faire connaître la quantité de pluie tombée par chaque vent. 
 651
FLOURENS fait hommage à l’Académie d’un ouvrage qu’il vient de faire paraître sous le titre « d’Examen de la phrénologie ». 
 147
— M. Flourens, en présentant les deux premiers volumes du « Dictionnaire universel d’histoire naturelle » publié sous la direction de M. Ch. d’Orbigny, donne une idée des principaux points par lesquels cet ouvrage se distingue de ceux qui ont déjà paru sur le même sujet. 
 343
— M. Flourens, en présentant au nom de l’auteur, M. Dujardin, un « Manuel de l’observateur au microscope », donne une idée du plan de cet ouvrage. 
 344
— Remarques à l’occasion d’un Mémoire de M. Milne Edwards sur l’organisation des Hydres. 
 400
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur, M. Mandl, une nouvelle livraison de son Anatomie microscopique, et expose un résumé des recherches de l’auteur sur la composition des globules du lait. 
 515
— M. Flourens annonce que les ouvrages de M. Schmalz, sur les sourds-muets, sont arrivés en temps utile pour le concours, et que c’est par erreur qu’ils avaient été déposés à la Bibliothèque au lieu d’être présentés à l’Académie. 
 559
— M. Flourens présente, au nom de l’auteur M. Ratzeburg, la 2e édition de son ouvrage sur les insectes nuisibles aux forêts. 
 601
— M. Flourens, en présentant divers ouvrages