Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 019, 1844.djvu/1506

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 1494)
MM. 
Pages.
sur un projet de loi tendant à ouvrir un crédit pour essai du système de chemin de fer atmosphérique. 
 221
— M. Arago appelle l’attention sur trois pièces de la correspondance, parvenues séparément, et qui se rapportent toutes trois à des cas révents de morve aiguë, chez l’homme, survenue à la suite de fréquents rapports avec des chevaux morveux. 
 233
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie un miroir en métal apporté de la Chine, et qui donne lieu à une singulier phénomène de réflexion. 
 234
— M. Arago annonce la perte que vient de faire l’Académie, dans la personne de M. Dalton, un de ses associés étrangers, décédé à Manchester, le 27 juillet 1844. 
 279
— Rapport sur un barrage mobile inventé par M. Thenard, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 
 303
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie plusieurs portraits photographiques, exécutés par M. Sabatier-Blot, et dont quelques-uns sont remarquables par la grande proportion qu’on a pu donner aux figures, sans nuire à la netteté des contours. 
 339
— Remarques à l’occasion d’une communication de M. Ch. Dupin, relative au droit dont jouissait l’Académie de présenter un candidat unique pour les places de professeur et d’examinateur à l’École Polytechnique. 
 375
— Rapport verbal sur un ouvrage espagnol de don Cayetano Moro, intitulé : « Reconnaissance de l’isthme de Téhuantépec, effectuée durant les années 1842 et 1843, par les soins de la Commission scientifique nommée par don José de Garay, concessionnaire du travail destiné à établir une communication entre les deux Océans. » 
 396
— M. Arago présente, au nom du Bureau des Longitudes, la Connaissance des Temps pour 1847. 
 407
— M. Arago rend un compte verbal de l’ouvrage de M. Struve intitulé : « Expédition chronométrique de 1843. » 
 407
— M. Arago communique à l’Académie une Lettre qui lui est adressée par le maire de la ville de Calais, et dans laquelle ce magistrat exprime le désir que l’Académie fasse connaître son avis sur la nature du grès qui a été trouvé dans la couche à laquelle on est parvenu dans les travaux de forage pratiqués pour établir un puits artésien. 
 409
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie une suite de portraits photographiques très-remarquables, exécutés par M. Thiesson au moyen du procédé qui lui est particulier. 
 418
— M. Arago présente, au nom de la Commission du Rhône, les observations hydrologiques faites par cette Commission et qui lui ont été envoyées par M. Lortet
 419
— Réflexions à l’occasion d’une réclamation faite, par M. Chesneau, dans le bit d’obtenir un Rapport sur le nouveau système de wagons qu’il a soumis au jugement de l’Académie. 
 441
— Communication verbale concernant les expériences qui ont été faites à l’Observatoire, pour essayer une lunette de 0m,38 d’ouverture, exécutée par M. Lerebours
 456
— M. Arago présente, au nom de l’auteur, M. Le Saulnier de Vauhello, une carte des sondes de la Manche, faites en 1840 et 1841, sur le bâtiment à vapeur le Flambeau, commandé par cet officier. 
 456
— Nouvelle communication relative au forage d’un puits artésien à Calais. MM. les Commissaires désignés, dans une précédente séance, pour s’occuper de cette question, annoncent que, d’après l’examen des diverses pièces qui leur ont été soumises, leur avis est que le forage doit être poursuivi. 
 484
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie divers portraits photographiques sur papier, exécutés à Edinburgh, suivant le procédé de M. Talbot, par les soins de MM. Adamson et Hill, au moyen d’une chambre noire exécutés sous la direction de M. Brewster
 489
— M. Arago présente des portraits photographiques sur plaqué, exécutés à Lyon, par M. Thierry, au moyen d’un procédé qui lui est particulier. 
— M. Arago annonce la perte que vient de faire l’Académie, dans la personne de M. Baily, correspondant pour la Section d’Astronomie, décédé le 30 août 1844. 
 501
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie une image de Möser adressée par M. Ch. Chevalier
 517
— M. Arago met sous les yeux de l’Académie deux épreuves de phototypie, adressées, de Vienne, par M. Berris
 518
— À l’occasion d’une Note sur des observations de météorologie et de magnétisme terrestre, faites pendant la campagne de l’Érigone, par M. Delamarche, M. Arago rappelle qu’un des officiers qui ont pris une part très-active aux travaux scientifiques de la dernière expédition du capitaine Dumont-d’Urville, M. Coupvent-Desbois, a été blessé à l’attaque de Mogador. En raison