Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cet amnios unique va d’abord de l’ombilic de l’un de ces petits à l’ombilic de l’autre ; et de ces deux points il se replie et se porte sur les deux petits pour les envelopper.

On sait que les cas semblables, de deux fœtus contenus dans un seul amnios, sont fort rares dans la science.

Dans l’œuf dont il s’agit il n’y a, selon M. Flourens, qu’un seul amnios, qu’une seule allantoïde, qu’un seul blanc, qu’un seul jaune ; mais il y a deux cordons, c’est-à-dire deux pédicules du jaune, deux pédicules de l’allantoïde, et deux systèmes de vaisseaux omphalo-mésentériques et ombilicaux.

Le second œuf, présenté par M. Flourens, contenait en lui-même un autre œuf entier. L’œuf extérieur, énorme, n’a que du blanc ; l’œuf intérieur, entièrement contenu dans l’autre, et qui n’a pu être aperçu que par la rupture de celui-ci, est lui-même assez grand ; et, de plus, il est complet, c’est-à-dire qu’il a tout-à-la-fois un blanc et un jaune.

Anatomie.Études sur le foie. De la forme du foie des mammifères ; par M. Duvernoy, correspondant de l’Académie des Sciences.

Dans les recherches anatomiques que l’auteur a entreprises à ce sujet sur la plupart des genres de mammifères et sur beaucoup d’espèces, il est parvenu à trouver la composition normale du foie, dans laquelle cet organe présente constamment les mêmes parties, qui ne varient que par leurs proportions relatives et par leurs figures. Selon l’auteur, le foie a, dans tous les mammifères, une partie qu’il appelle lobe principal, à cause de sa constance. Ce viscère peut se composer, en outre, d’un lobe droit et d’un lobe gauche, placés de chaque côté du lobe principal, ou derrière lui ; il peut avoir, de plus, un lobule droit et un lobule gauche, qui sont attachés à la base des lobes correspondans, ou du lobe principal. Tel est le foie des mammifères dans son plus haut degré de composition ; mais il peut varier beaucoup, à cet égard, d’un ordre, et même d’une famille à l’autre. Les lobules manquent rarement tous les deux ; du moins en trouve-t-on toujours des vestiges, dans les proéminences qui se voient à la base du lobe principal, soit du côté droit, comme cela a lieu dans le foie de l’homme, pour le lobe de Spigélius, soit du côté gauche, ainsi que cela se voit dans l’orang-outang. Les lobes droit et gauche peuvent manquer ensemble et disparaître avant les lobules. La forme du lobe principal et des parties dans lesquelles il peut être divisé, celle des lobes et lobules peuvent être aussi très différentes, suivant les familles et les genres, et même,