Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le caractère particulier du cordon ombilical humain consiste donc en ce que le chorion l’accompagne et lui fournit une double gaîne, tandis qu’il reste tout-à-fait extérieur par rapport à l’œuf, et par-là entièrement étranger au cordon, dans les quadrupèdes. Mais, soit que l’on considère l’homme ou les quadrupèdes, on voit partout les preuves de ce grand fait, que l’œuf et le fœtus sont essentiellement continus l’un à l’autre par le cordon ombilical, et non-seulement par ce cordon pris en masse, mais par ce cordon pris dans chacun des élémens distincts qui le constituent.

Physiologie animale. (Second Mémoire sur la chaleur animale.) Expériences sur différens cas pathologiques ; par MM. Becquerel et Breschet.

La première partie de ce mémoire est consacrée à décrire l’appareil à température constante, à laquelle les auteurs rapportent celle de la partie explorée. La construction de cet appareil, imaginé par M. Sorel, et accommodé par M. Becquerel au besoin de ses nouvelles expériences, repose sur la dilatation de l’air renfermé sous une cloche entièrement plongée dans un liquide dont on élève la température au degré fixe qu’exige l’expérience. La cloche communique avec un registre qui agit, au besoin, sur un courant d’air, pour diminuer ou augmenter la combustion nécessaire à l’entretien d’une lampe placée au-dessous de l’appareil qu’elle échauffe, en même temps qu’il intercepte ou établit la communication du foyer avec l’espace qui doit être maintenu à une température constante.

Cet appareil, une fois réglé, ne varie plus, de temps à autre, que d’un dixième de degré en plus ou en moins. Souvent même, dans l’espace de plusieurs heures, il ne varie plus d’une quantité appréciable.

La seconde partie du mémoire de MM. Becquerel et Breschet a pour objet l’exposition des résultats qu’ils ont obtenus. Nous reproduisons ici les moyennes de ces résultats dans les termes mêmes des auteurs.

« 1o.Un homme, âgé de 32 ans, atteint d’une fièvre typhoïde compliquée de bronchyte :

Le pouls donnait 116 pulsations à la minute.
Température centigrade du muscle biceps brachial
38°,80
Température de la bouche
39,65

» 2o.Un homme, âgé de 24 ans ; entérite compliquée de bronchyte :

116 pulsations à la minute.
Température du biceps brachial droit
39°,50