Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pur, qui s’affaiblit graduellement et s’éteignit avec la chaleur de la boule. »

Ce peu de lignes indique suffisamment la nature de sons que M. Pinaud étudie dans son mémoire. Suivant lui, la vapeur d’eau serait la cause essentielle du phénomène. Nous entrerons dans de plus grands détails à ce sujet quand les commissaires auront fait leur rapport.

Mécanique.Recherches sur ce qu’il y a d’analogue au centre des forces parallèles, dans un système à forces non parallèles ; par M. Minding, professeur à Berlin.
(Commissaires, MM. Poisson, Libri et Poncelet.)

Personne n’ignore que le point de l’espace désigné sous le nom de centre des forces parallèles, a seul la propriété de se trouver constamment sur la résultante de ces forces, de quelque manière qu’on les fasse tourner autour de leurs points d’application, pourvu cependant que le parallélisme primitif ne soit pas altéré. Le but de M. Minding a été de rechercher s’il n’y aurait pas quelque propriété analogue et plus générale, dans un système de forces non parallèles. Voici l’énoncé du théorème auquel il est arrivé :

« Les forces d’un système étant supposées telles qu’elles ne se fassent pas équilibre, si on les fait tourner autour de leurs points respectifs d’application, sans déranger leurs inclinaisons mutuelles, il y a une infinité de positions du système dans lesquelles toutes les forces peuvent être remplacées par une résultante unique. La direction de cette résultante, coupe toujours les contours d’une ellipse et d’une hyperbole situées dans deux plans perpendiculaires entre eux ; ces deux courbes sont d’ailleurs dans de telles relations, que les foyers de l’une coïncident avec les sommets de l’autre.

» Réciproquement, chaque droite qui joint un point de l’ellipse à un point de l’hyperbole, peut être considérée comme la direction de la résultante unique, pour une certaine position du système. »