Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» Cuivre. — Le cuivre provient du Caucase, des montagnes situées au milieu des steppes des Kirghiz, de l’Altaï et de l’Oural.

» Plomb. — On trouve du plomb au Caucase, dans les montagnes des steppes des Kirghiz et dans l’Altaï.

» Fer. — Le fer[1] est exploité au Caucase, dans les départemens qui environnent celui de Moscou, dans les provinces méridionales de la Russie, et principalement dans l’Oural, où l’on trouve des montagnes presque entièrement composées de minerai magnétique. Celle qu’on nomme Grâce-de-Dieu fournit annuellement, depuis un siècle, 11 360 000 kilogrammes de minerai, dont la richesse est, moyennement, de 57 p. 100, et atteint souvent 70 p. 100.

» Zinc. — Le Caucase, les montagnes des steppes des Kirghiz, produisent une certaine quantité de zinc.

» Étain, mercure. — L’étain et le mercure ont été découverts en Daourie.

» Sel. — Le sel s’extrait en abondance des steppes des Kirghiz. Les régions transcaucasiennes renferment aussi d’importantes exploitations de cette substance.

» Houille. — La faible quantité de houille exploitée maintenant, provient des provinces méridionales de la Russie.

» Naphte. — Le naphte est fourni par le Caucase.

» Alun, soufre. — Le Caucase, les départemens environnant celui de Moscou produisent de l’alun et du soufre.

» Les gisemens les plus riches, ou plutôt les exploitations les plus actives, sont situées, dans l’ordre de leur importance, dans l’Oural, dans l’Altaï et dans la chaîne de la Daourie. Le nombre des ouvriers employés aux mines et aux usines surpasse 120 000. Ils forment une classe particulière, recevant du gouvernement solde et provisions, et ayant en outre la jouissance de terres, de prairies et de forêts. Le travail est proportionné à l’âge et à la force des ouvriers ; il ne leur est imposé que pour 220 jours par an ; les 140 autres leur appartiennent, ils en disposent à leur gré. Les ouvriers restent ainsi attachés au service des mines le même temps que les soldats au service militaire ; ce temps est de 30 années, et par conséquent assez long pour leur donner l’habitude de ce genre de travail et le désir d’y consacrer le reste de leur vie.

  1. Rendu à Saint-Pétersbourg, le fer coûte 34 francs les 100 kilogrammes.