Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

» J’ai expliqué, dans cet ouvrage, ce qu’il faudrait faire pour calculer le degré de chaleur de l’espace au lieu où la Terre se trouve actuellement par suite du mouvement de translation commun au Soleil et aux planètes, et comment nous manquons des données de l’observation que ce calcul exige. Néanmoins, pour fixer les idées sur la grandeur de cette température, qu’il serait si intéressant de connaître, j’ai supposé que la chaleur qui vient des étoiles soit la même en tous les points de la Terre. À Paris, j’ai déterminé avec beaucoup de précision la température moyenne de la surface et la partie dépendante de la chaleur solaire absorbée par la Terre. On conclut de cette hypothèse et de ces données, que la température de l’espace serait d’à peu près 13 degrés. À la vérité, dans cette évaluation, on n’a point eu égard à l’effet produit par l’atmosphère ; mais on a fait remarquer que cet effet inconnu ne pourrait qu’augmenter la température extérieure qu’on voulait estimer ; en sorte qu’elle est sans doute peu différente de zéro, et non pas, comme on l’avait dit, au-dessous des températures les plus basses de la surface du globe, et, par exemple, au-dessous de la température où le mercure se solidifie. L’expérience seule peut d’ailleurs décider, d’une manière péremptoire, si la quantité de chaleur stellaire qui parvient à la Terre, est ou n’est pas la même dans toutes les régions du globe, et, pour un même lieu, dans toutes les directions. C’est un des points les plus importans de la Physique céleste, sur lequel il était bon d’appeler l’attention des observateurs. »

NOMINATIONS.

M. Becquerel est adjoint à la commission qui doit rendre compte des mémoires de M. Leymerie, sur la fièvre jaune et sur le choléra-morbus.

M. Breschet est appelé à remplacer M. Dupuytren dans la commission qui est chargée de l’examen des pièces relatives à la question de l’emploi de la gélatine, considérée comme aliment.


L’Académie désigne, au scrutin, trois commissaires, qui devront assister, en son nom, à la cérémonie de l’inauguration de la statue de G. Cuvier, sur une des places de la ville de Montbéliard, inauguration qui doit avoir lieu le 23 août, jour anniversaire de la naissance de ce grand homme.

Ces commissaires sont MM. Duméril, Mirbel et Flourens.

La séance est levée à 5 heures.

F.