Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ches de tuf sont ordonnées. D’après la position relative du tuf ponceux et du trachyte dans ces collines, il paraît certain que cette dernière roche est plus moderne que la première, et que le relief des champs Phlégréens est dû à son arrivée au jour. La direction des couches du tuf conduit en outre à penser que ces trachytes ont été produits en même temps que l’élévation des granites de la chaîne des Alpes.

» 7o . Le mont Époméo, dans l’île d’Ischia, doit également son élévation au trachyte de la seconde période.

Du Vésuve.

» 8o . Le Vésuve se compose de deux massifs distincts : la Somma et le Vésuve. Ces deux parties ont été produites par des causes d’un ordre différent. La Somma forme, autour du Vésuve, une ceinture d’escarpemens abrupts, dont les nappes se relèvent de tous côtés vers le centre : elle est le résultat d’un soulèvement général, qui a élevé circulairement ses nappes, d’abord horizontales. Le Vésuve est le produit d’éruptions et de soulèvemens partiels. La position du cône du Vésuve, au centre du cratère de soulèvement de la Somma, pourrait faire présumer qu’il existe une connexion intime entre ces deux montagnes ; mais elles appartiennent à des périodes séparées l’une de l’autre par plusieurs grands phénomènes qui se sont succédé dans l’ordre suivant :

a. Épanchement des laves de la Somma en nappes horizontales ;
b. Dépôt sous-marin des couches du tuf ponceux également en couches horizontales ;
c. Soulèvement de la Somma à l’époque de la formation des champs Phlégréens ;
d. Formation du cône du Vésuve dans l’année 79.

» 9o . La différence qui existe entre la nature et l’état cristallin des roches de la Somma et du Vésuve, confirme les conclusions qui résultent de l’étude de leur position relative. Les nappes de la Somma sont composées principalement d’amphigène et de pyroxène noir (augite), tandis que celles du Vésuve le sont presque exclusivement de cristaux de la famille des feldspaths, peut-être de l’anorthite et de pyroxène vert (diopside ?).

» 10o . Les laves du Vésuve forment toujours des coulées étroites et peu épaisses, dont la texture est en rapport avec la pente du sol sur lequel