Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/438

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

M. Gérard Many, desservant de Bouconville (Ardennes), écrit qu’il a trouvé un nouveau moyen d’appliquer la force de la vapeur, mais sans expliquer en quoi sa découverte consiste.

M. Geoffroy Saint-Hilaire annonce l’arrivée à Paris des jumeaux siamois, dont les journaux anglais et américains ont tant parlé et qui sont unis par les parois abdominales.

En présentant à l’Académie le premier volume de l’ouvrage qu’il publie sous le titre d’Histoire des sciences mathématiques en Italie, depuis la renaissance des lettres jusqu’à la fin du dix-septième siècle, M. Libri donne verbalement un aperçu de la multitude de documens inédits qu’il est parvenu à se procurer et que cette histoire renfermera.

M. Flourens annonce que, conformément à l’autorisation qu’il en avait reçue dans la séance précédente, il a ouvert le paquet cacheté joint au Mémoire sur l’origine de la bile, adressé pour le concours de physiologie expérimentale, et qu’il a écrit à l’auteur pour l’instruire des désirs de la commission. Le nom restera secret et toutes les conditions prescrites par l’Académie seront scrupuleusement observées.

M. Gay-Lussac demande qu’afin de prémunir le public contre une multitude de promesses illusoires, la commission qui a été chargée de l’examen des papiers de sûreté, fasse promptement son rapport.

M. le président invite toutes les commissions à l’examen desquelles ont été renvoyées les pièces de concours pour les divers prix, à présenter leurs conclusions sans délai, afin qu’on puisse fixer l’époque de la prochaine séance publique.

Animaux fossiles.Note de M. de la Pylaie sur des os de crocodile et de tortue, trouvés aux environs de Sablé (Sarthe.)

« J’ai l’honneur de présenter à l’Académie des os de crocodile antédiluviens et de tortue, que je rapporte des environs de Sablé, département de la Sarthe : ils s’y trouvent à 40 pieds au-dessous du sol, dans la carrière de l’Hommeau près de Solesmes. Cette localité offre ceci de particulier qu’ils sont entourés par un terrain de transition et recouverts de blocs de marbre compact, appartenant à cette formation, entourés d’argile graveleuse ou plus ou moins caractérisée comme provenant d’une alluvion impétueuse. C’est sous ce terrain de remanîment qu’ils existent, enveloppés