Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

par M. Robert, et qui n’a pas attiré, suivant lui, toute l’attention dont il était digne.

L’Académie décide qu’il sera écrit, en son nom, à MM. les Ministres de l’Intérieur et de l’Instruction publique, pour leur recommander le travail que M. de Freycinet se propose d’entreprendre.

MÉMOIRES PRÉSENTÉS.
Observations générales sur le genre Bélemnite, par M. Deshayes.
(Commissaires, MM. Duméril, de Blainville, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.)

M. Deshayes se propose de déterminer ce que pouvait être, à peu près, l’animal des bélemnites, genre aujourd’hui anéanti à la surface de la terre. Il adopte, avec M. de Blainville, l’opinion que les bélemnites étaient des coquilles intérieures. Il croit, de plus, que l’animal avait le dos élargi, le corps terminé en pointe et garni de nageoires sur toute la circonférence, comme dans les seiches. La coquille aurait offert la combinaison de la coquille des seiches et de celle des nautiles. Le principal argument de l’auteur est contenu dans le passage suivant.

« Dans plusieurs ouvrages qui traitent des pétrifications, et principalement dans celui de M. Zieten, ont été décrits et figurés des restes singuliers de corps organisés, comparables à l’os des calmars, et que l’auteur dont nous venons de parler, attribue à ce genre. M. Agassiz, auquel de grands et précieux travaux sur les poissons fossiles ont mérité la reconnaissance des naturalistes de l’Europe, trouva dans une collection d’Angleterre une plaque provenant des lias de lime-regis, sur laquelle une bélemnite, dont l’espèce n’est pas déterminée, est en continuation non interrompue avec un corps semblable à ceux figurés par Zieten. Il est donc actuellement certain que les bélemnites, si ce n’est toutes les espèces, du moins un grand nombre, se continuent par une expansion dorsale très mince et très fragile, ayant à peu près la forme de la seiche. Cette observation est très importante en ce qu’elle rend plus probable nos conjectures sur la continuation des bélemnites par des appendices cornés. »