Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les pièces admises au concours n’auront droit aux prix qu’autant qu’elles contiendront une découverte parfaitement déterminée.

Si la pièce a été produite par l’auteur, il devra indiquer la partie de son travail où cette découverte se trouve exprimée : dans tous les cas, la commission chargée de l’examen du concours, fera connaître que c’est à la découverte dont il s’agit que le prix est donné.

Les sommes qui seront mises à la disposition des auteurs des découvertes ou des ouvrages couronnés, ne peuvent être indiquées d’avance avec précision, parce que le nombre des prix n’est pas déterminé ; mais les libéralités du fondateur et les ordres du roi ont donné à l’Académie les moyens d’élever ces prix à une valeur considérable ; en sorte que les auteurs soient dédommagés des expériences ou recherches dispendieuses qu’ils auraient entreprises, et reçoivent des récompenses proportionnées aux services qu’ils auraient rendus, soit en prévenant ou diminuant beaucoup l’insalubrité de certaines professions, soit en perfectionnant les sciences médicales.

Conformément à l’ordonnance du 23 août, il sera aussi décerné des prix aux meilleurs résultats des recherches entreprises sur les questions suivantes proposées par l’Académie, conformément aux vues du fondateur.

Les ouvrages ou mémoires présentés par les auteurs devront être envoyés francs de port au secrétariat de l’Institut avant le 1er avril 1836.

QUESTION DE MÉDECINE,
PRIX DE LA FONDATION MONTYON.

L’Académie rappelle qu’elle avait mis au concours, pour 1834 la question suivante :

Déterminer quelles sont les altérations des organes dans les maladies désignées sous le nom de fièvres continues ;

Quels sont les rapports qui existent entre les symptômes de ces maladies et les altérations observées ;

Insister sur les vues thérapeutiques qui se déduisent de ces rapports.

Le prix n’a pas été décerné, mais le sujet a été remis au concours. Voici textuellement le rapport de la commission qui avait été chargée d’examiner les mémoires :

La commission qui a été nommée pour juger les pièces adressées à l’Aca-