Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/552

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

QUESTION DE CHIRURGIE.
PRIX MONTYON.

L’Académie rappelle également qu’elle avait proposé la question suivante comme sujet d’un prix qu’elle devait décerner en 1834 :

Déterminer, par une série de faits et d’observations authentiques, quels sont les avantages et les inconvénients des moyens mécaniques et gymnastiques appliqués à la cure des difformités du système osseux.

Neuf pièces adressées à l’Académie ont été examinées par une commission composée de MM. Larrey, Magendie, Serres, Double et Savart.

Plusieurs d’entre elles offrent un mérite remarquable, soit par le nombre et l’importance des faits qu’elles contiennent, soit par les machines ingénieuses dont elles font connaître les avantages dans la cure des difformités du système osseux.

Mais aucun des concurrents n’ayant mis la commission chargée de décerner le prix à même de vérifier sur des personnes atteintes de difformités (ainsi que l’exigeait le programme) l’exactitude des faits énoncés dans les mémoires, seule manière de leur donner l’authenticité désirable, l’Académie s’est vue forcée de remettre la question au concours pour l’année 1836, en invitant les concurrents à remplir littéralement les conditions énoncées au programme.

Les concurrents devant communiquer avec les commissaires de l’Académie pour la vérification des faits et l’emploi des machines, il est indispensable que les mémoires soient signés, et que les auteurs fassent connaître le lieu de leur résidence.

Le rapport de la commission qui avait été chargée de statuer sur le précédent concours, renferme plusieurs indications que les concurrents seront bien aises de retrouver ici. L’Académie engage donc les concurrents à se rappeler que l’on demande :

1o.La description générale et anatomique des principales difformités qui peuvent affecter la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et les membres ;

2o.Les causes connues ou probables de ces infirmités, le mécanisme suivant lequel elles sont produites, ainsi que l’influence qu’elles exercent sur les fonctions, et particulièrement sur la circulation du sang, la respiration, la digestion et les fonctions du système nerveux ;