Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 001, 1835.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Chimie.Réclamation de M. Longchamp, à l’occasion de quelques opinions que M. Robiquet lui a attribuées dans son dernier mémoire sur les Eaux de Néris.

« M. Robiquet avance que tantôt je fais former la barégine par l’action, sur la matière végétale, de l’azote renfermé dans l’eau, tantôt par la décomposition de l’eau, dont les élémens se portent sur cette matière végétale. Je n’ai jamais dit que les élémens de l’eau entrassent pour rien dans la formation de la barégine. Lorsque j’ai eu recours à la décomposition de l’eau, cela a été pour faire porter son hydrogène sur l’azote et former de l’ammoniaque ; son oxigène sur le silicium, pour former de la silice.

» M. Robiquet déclare qu’il ne peut admettre, ainsi qu’on l’a prétendu, que la chaleur des eaux thermales soit due à la décomposition de l’eau par une masse de combustibles métalliques. Jamais je n’ai dit ni laissé entendre quelque chose qui ressemble à l’hypothèse que M. Robiquet repousse.

» M. Robiquet aperçoit une grande dissemblance entre la barégine que j’ai décrite dans un récent mémoire et celle qu’il a observée à Néris, et qu’il montre se développant sous l’influence de l’air et de la lumière. On trouve dans mon Analyse des Eaux de Vichy (pages 25 et 82) des observations qui sont absolument conformes à celles que rapporte M. Robiquet, et dont certainement il n’a pas eu connaissance. »

Médecine.Structure intime du Périnée.

M. Alex. Thomson, D.-M. de l’Université de Cambridge, transmet à l’Académie la série ci-après de conclusions auxquelles il est arrivé dans un travail récent :

1o.Toutes les aponévroses périnéales sont formées par les extrémités tendineuses des muscles de cette région. Il n’est point d’aponévrose dans le sens donné par MM. Velpeau, Gerdy, Blandin ;

2o.Tous les muscles de cette région s’entrecroisent et s’entrelacent vers la ligne médiane, et après avoir traversé cette ligne, se fixent sur les os du côté opposé ;

3o.Quand les faisceaux charnus de ces muscles deviennent tendineux avant d’arriver à la ligne médiane, leur entrelacement vers cette ligne constitue un raphé fibreux. Quand ces faisceaux restent charnus en partie ou en totalité au-delà de la ligne médiane, le raphé fibreux manque en partie ou en totalité ;