Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chargée d’examiner la méthode de M. Cordier puisse prononcer, sur leur identité ou sur leur dissemblance. M. Renaux annonce que son appareil est décrit dans la soumission qu’il a déposée, en juillet, à la mairie de Bordeaux.

M. Julia Fontenelle demande qu’un mémoire manuscrit qu’il avait présenté sur les établissements mortuaires d’Allemagne, soit renvoyé, comme son ouvrage imprimé Sur l’incertitude des signes de la Mort, à la commission de médecine des prix Montyon. Il sera fait droit à cette réclamation.

M. Duchault transmet un supplément à un ouvrage déjà présenté par lui, intitulé : Lettres d’un Médecin à un de ses Amis.

Bibliographie. Collection de livres tübetains et mongols, donnée à la Bibliothèque de l’Institut, par M. le baron Schilling de Canstad.

Nous accomplissons un devoir en insérant ici textuellement, la lettre par laquelle M. le baron Schilling annonce qu’il va enrichir la bibliothèque de l’Institut, d’une collection très rare et très précieuse d’ouvrages et de manuscrits recueillis à grands frais sur les frontières de la Chine.

« Occupé depuis longues années de l’étude des langues et des doctrines des peuples de l’Asie orientale, tous mes efforts ont constamment tendu à en faciliter et à en répandre la connaissance. C’est animé de ce désir, que je vous prie d’offrir en mon nom à l’Institut, pour être déposée dans sa bibliothèque, une collection d’ouvrages tübetains et mongols, que j’ai formée en 1830 et 1831, pendant un voyage à la frontière chinoise. Les cinq caisses qui la renferment sont en ce moment à Bonn, et je vais donner des ordres pour qu’elles vous soient expédiées dans le plus bref délai.

» Vous trouverez ci-joint un catalogue détaillé, mais dont la traduction française se ressent de la précipitation avec laquelle il a été rédigé. Il contient cent treize numéros, et plusieurs d’entre eux comprennent un assez grand nombre de traités séparés et plus ou moins considérables. Parmi ces ouvrages, on doit remarquer surtout la grande compilation métaphysique contenue dans les volumes numérotés depuis 1 jusqu’à 16, plusieurs dictionnaires polyglottes ; un traité en cinq langues, divers ouvrages d’astronomie, de médecine, de cosmologie, sans parler d’un grand nombre de traités religieux et philosophiques, dont l’ensemble