Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. Nicod envoie de nouvelles observations sur les polypes de la vessie et les fistules urinaires ; il désire que la méthode qu’il a imaginée pour le traitement de ces maladies soit admise parmi les pièces appelées à concourir pour le grand prix de chirurgie de cette année.

Chimie.Théorie des combinaisons organiques ; par M. Auguste Laurent.

« 1o. Les atomes ou les molécules, en se combinant pour former des composés organiques, suivent des lois aussi simples que celles que M. Gay-Lussac a établies pour les gaz, c’est-à-dire que 1, 2, 3, 4… atomes, molécules ou volumes d’un corps simple ou composé, se combinent avec 1, 2, 3, 4… atomes, molécules ou volumes d’un autre corps simple ou composé.

» 2o. Toutes les combinaisons organiques dérivent d’un hydrogène carboné, radical fondamental, qui souvent n’existe plus dans ces combinaisons, mais y est représenté par un radical dérivé, renfermant autant d’équivalents que lui.

» 3o. Dans ces hydrogènes carbonés, le rapport du nombre des atomes du carbone, est à celui des atomes de l’hydrogène comme 1/2, 2/3, ??… c’est-à-dire dans un rapport simple.

» 4o. Si l’on fait autant de séries qu’il y aura de rapports différents, tous les hydrogènes carbonés viendront s’y ranger ; mais dans une même série, il y aura plusieurs hydrogènes carbonés qui diifércront les uns des autres, parce que le rapport qui les exprime sera multiplié par 1, 2, 3, 4, 5,… 10…, etc.

» 5o. Ces hydrogènes carbonés, soumis à une action déshydrogénante, perdront peu à peu leur hydrogène, mais gagneront toujours en échange autant d’équivalents du corps déshydrogénant qu’ils auront perdu d’équivalents d’hydrogène ; de sorte que si, à une époque quelconque, on fait la somme des équivalents de l’hydrogène restant et du corps substituant, elle sera toujours à celle des équivalents de carbone, dans le même rapport qu’avant la déshydrogénation, c’est-à-dire dans un rapport simple, on obtiendra un radical dérivé.

» 6o. Une partie du corps déshydrogénant passera, soit à l’état d’eau, soit à l’état d’acide hydrochlorique, etc…, qui tantôt se dégagera, tantôt restera combiné avec le nouveau radical formé.

» 7o. Le radical fondamental et ses radicaux dérivés, seront des corps