Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» À l’aide de deux miroirs plans disposés sous des angles de 45°, l’un entre l’œil et la loupe, l’autre vis-à-vis du premier et au-dessus du papier, nous faisons coïncider l’image de la pointe du crayon avec celle de l’objet vu directement à travers la lentille simple ou le miscroscope vertical. Cette disposition est d’une extrême simplicité et ne nécessite aucun dérangement dans l’objet soumis à l’observation. Il peut d’ailleurs s’appliquer à tous les instruments au moyen de quelque changement facile dans la disposition que nous avons été conduits à lui donner. »

Ovologie des invertébrés.Développement des Mollusques ; par M. Émile Jacquemin.

« Le développement de l’embryon ne commence pas chez le planorbe dans un seul point du vitellus comme chez les animaux supérieurs, mais bien dans tous les points à la fois. Son enveloppe membraneuse, transparente, est une pellicule mince qui, par transformation et par développement successifs, constitue les organes de la vie animale ; tandis que les granules de l’intérieur du vitellus, rapprochés vers le troisième ou quatrième jour après la ponte, pour former les parois des gros globules également transparents sont les premiers rudiments des organes de la vie végétale.

» Ces derniers organes se développent beaucoup plus lentement que les premiers.

» La cicatrice et la vésicule de Purkinjé sont très développées et très distinctes dans l’œuf du planorbe retiré de l’ovaire ; ils disparaissent peu à peu pendant son passage et son séjour dans la poche ou évasement de l’oviducte appelé matrice, de manière qu’il n’en reste plus de trace au moment de la ponte.

» La cause primitive des mouvements de rotation en sens horizontal qu’exerce le vitellus vers le troisième ou quatrième jour après la ponte, est due aux mouvements de vibration ondulatoires qui s’aperçoivent sur sa circonférence trente-six à quarante-huit heures après la ponte, selon l’état de l’atmosphère. Ces mouvements occasionent un tourbillon dans l’albumine qui finit par entraîner le vitellus, comme l’ont déjà si bien démontré les profondes recherches de M. Carus.

» La partie vibrante de la circonférence du vitellus constitue les rudiments des organes de la respiration. Ces organes une fois en vibration ne