Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(162)

Température moyenne

de la surface de l’océan............... 17°,5 centigrades. de la couche à 100 mètres de profondeur. 14,5 à zoo mètres.............. 12,5

à 300 mètres............ . 9, o

à looo mètres........... 7, 1

du fond de l’océan................... 7, o

» Cette différence entre l’observation et la théorie vient de la formation des glaces à la surface des mers, et de leur liquéfaction dans les couches profondes. Alors j’ai pu connaître l’épaisseur des glaces polaires ainsi qu’il suit :

Limite moyenne des glaces à la surface de l’océan, 24’.26’ du pôle. La glace a 100 mètres d’épaisseur, à............. zo.36 du pôle. zoo mètres d’épaisseur, à....... 17.38 du pôle. 500 mètres d’épaisseur, à...... IO.36 du pôle. 1000 mètres d’épaisseur, à............. 2.25 du pôle.


» D’où j’ai conclu 162,000 lieues cubes pour le volume de toutes les glaces polaires, ce qui donnerait une couche de 28 mètres d’épaisseur sur toute la surface du globe.

» Je ne vous donnerai aujourd’hui, M. le président, que cette seule conséquence de mes recherches sur les communications latérales de la chaleur… »


M. Duhamel ayant entendu la lecture de la réclamation de M. Saigey, a adressé, séance tenante, une réponse dont M. le Président a donné l’analyse. « M. Saigey, dit M. Duhamel, se plaint d’avoir été désigné par la particule on. Je ferai d’abord observer que, dès que je déclare qu’une certaine idée avait été émise avant mon travail, je montre suffisamment que mon intention n’était pas de me l’approprier. J’ajouterai une chose : si j’ai désigné M. Saigey d’une manière aussi indéterminée, c’est uniquement par égard pour lui, car, dans ce qu’il me dit autrefois sur le sujet en question, il y avait du faux mêlé au vrai, et aucune démonstration réelle n’appuyait ses assertions. Elles n’étaient au reste qu’une extension naturelle de ce que Fourier avait dit, ou de ce que M. Poisson avait fait connaître… »

M. Duhamel termine sa lettre en demandant que M. Saigey soit invité à déposer le plus promptement possible au secrétariat de l’Institut, la démonstration des propositions sur lesquelles porte le débat [1].

  1. Notre impartialité nous impose le devoir d’annoncer que, dès le mardi soir,