Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il serait intéressant d’examiner si elle ne pourrait pas représenter le mouvement de la chaleur. Je désirerais pour cette raison que vous eussiez la complaisance de me transmettre quelques détails sur celle de vos séances où il a été question de la polarisation de la chaleur. »

Astronomie. — Médaille fondée par le Roi de Danemarc, en faveur de celui qui découvre le premier une comète télescopique.

La fondation de cette médaille remonte à quatre ans, mais les conditions du concours viennent d’être changées. Voici le nouveau programme, tel qu’il a été adressé à l’Académie par M. Schumacher.

« S. M. le Roi de Danemarc a daigné fonder une médaille d’or, de la valeur de 20 ducats de Hollande, pour être donnée à celui qui découvre le premier une comète télescopique, et qui remplit les conditions suivantes ; elles diffèrent dans quelques points des conditions publiées en 1832.

» 1o. La médaille sera donnée à celui qui découvre le premier une comète dont la révolution ne soit pas connue, et qu’on ne puisse pas voir, au temps de la découverte, à l’œil nu, mais seulement par les télescopes.

» 2o. Si celui qui découvre la comète réside en Europe (excepté seulement la Grande-Bretagne), il est obligé de notifier sans délai sa découverte à M. Schumacher à Altona ; s’il réside dans la Grande-Bretagne, ou dans un lieu hors d’Europe, à M. Francis Baily (Tavistock place à Londres).

» 3o. Cette notification doit être faite par la première poste qui part du lieu de la découverte, après qu’elle a eu lieu ; s’il n’y a pas de poste, par la première occasion régulière qui se présente, sans attendre, ni dans l’un ni dans l’autre cas, d’autres observations. Cette condition est de rigueur : si l’on néglige de la remplir, et si la comète n’a été vue que d’une seule personne, la médaille ne sera pas décernée ; si plusieurs ont vu la comète, la médaille sera adjugée à celle qui la première aura rempli la condition présente.

» 4o. Cette notification doit contenir le temps de la découverte (pour pouvoir décider sur la priorité) aussi exactement que les moyens de l’observateur en permettront la détermination, la position de la comète et la direction de son mouvement, si toutefois les observations d’une seule nuit permettent de déterminer, d’une manière approximative, ces divers points.

» 5o. Si les observations de la première nuit ne permettent pas de déterminer la position, la direction du mouvement de la comète d’une manière suffisante, l’auteur de la découverte sera tenu, sitôt qu’il aura obtenu