Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cueillir le témoignage verbal ou consulter les notes, témoignages qu’il a soigneusement comparés et appréciés ; ce journal ne laisse rien à désirer sous le rapport de la description minutieuse et circonstanciée de tous les phénomènes qui ont précédé, accompagné ou suivi l’éruption volcanique. (b). Un relevé des observations thermométriques et barométriques qui ont été faites trois fois par jour, à bord du brick la Flèche, non-seulement pendant la durée du voyage, mais encore jusqu’au 5 mai 1832. (c). Un portefeuille de près de deux cents feuilles de vues et panoramas géologiques, physiques et pittoresques des côtes de Malte, de Sicile et du golfe de Naples, dessinées, avec beaucoup de soins et d’intelligence, par M. Ed.-Joinville, sous la direction de M. C. Prevost.

» 5o. Une notice en forme de lettre et accompagnée de coupes et de vues géologiques, qui a été adressée par M. C. Prevost à M. le président de l’Académie, sur les volcans éteints du Mont-Dore, du Cantal et du Mézin, comparés à l’Etna et au Vésuve ; l’objet principal de cette notice est de démontrer que dans la France centrale, pas plus que dans les volcans brûlants de la Méditerranée, il n’était besoin d’avoir recours à l’espèce d’explication qu’on a désignée sous le nom d’hypothèse des cratères de soulèvement, pour rendre raison de la disposition actuelle des grands massifs volcaniques plus ou moins démantelés et superficiellement ravinés qui existent dans ces contrées.

» 6o. Un dernier travail, le plus important peut-être par le grand nombre d’observations positives qu’il renferme, est le catalogue raisonné des collections géologiques recueillies par M. C. Prevost dans ce voyage et déposés par lui, suivant le vœu de l’Académie, au Muséum d’histoire naturelle. Ce catalogue méthodique, de plus de 6,000 échantillons, est accompagné de 70 coupes extraites du journal original de M. C. Prevost, et qui sont exécutées avec une intelligence rare et qui dénote une grande habitude d’observation. Ces coupes se rapportent à chacun des principaux groupes des terrains de la Sicile dont elles expliquent et commentent les gisements les plus remarquables, tels que ceux des terrains volcaniques anciens des différents étages tertiaires, du gravier ossifère des cavernes, des argiles a gypse et à soufre, du grès à meule de Messine, etc., gisements qui devront être l’objet d’autant de mémoires.

» Ces coupes et ce catalogue méthodique constituent un travail précieux fondamental, exempt de toute spéculation théorique et systématique, que M. Prevost pourra présenter comme garantie et comme contrôle de ses descriptions et de ses observations générales, et dans lequel tous les sa-