Aller au contenu

Page:Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, tome 002, 1836.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saurait disconvenir que plus on augmente d’une part les surfaces de contact de l’acide et de l’alcali, et de l’autre les dimensions des lames de platine, plus on doit accroître en même temps la quantité d’électricité dégagée, qui est une des conditions exigées jusqu’ici pour la production des phénomènes calorifiques. »

Après la lecture de la note de M. Becquerel, M. Biot demande la parole et s’exprime en ces termes :

« M. Becquerel ayant bien voulu me communiquer ces résultats importants, quelques moments avant la séance, j’ai cherché à m’en rendre compte, et c’est ce qui m’a donné lieu d’écrire la note qui suit.

» Ces phénomènes curieux me semblent indiquer, non pas que l’électricité développée par les appareils de M. Becquerel soit douée d’une vitesse, ou de qualités différentes de celle que les autres appareils dégagent, mais seulement que cette électricité se décharge par des intermittences plus rapides.

» Soit un temps fini, décomposé en un nombre d’éléments plus petits , en sorte qu’on ait la relation

.

« Je suppose que, pendant chaque élément , il se dégage une quantité d’électricité qui, devenant libre à la fin de cet instant, se décharge à travers le fil conducteur, et le parcourt dans un temps , plus petit, et peut être insensible comparativement à . Alors, pendant le temps , il y aura un nombre de dégagements et de propagations pareilles, contenant en somme la quantité totale d’électricité .

» Concevons maintenant que deux autres substances mises en contact ensemble de la même manière, ou les mêmes d’une manière différente, développent, dans le même temps , une égale somme d’électricité ; mais que, dans ce second cas, les décharges aient lieu avec des intermittences différentes, dont l’intervalle temporaire soit . Alors, si l’on nomme le nombre total de ces intermittences, et la quantité absolue d’électricité que chacune d’elles rend libre, on aura les relations

, ,


d’où l’on tire, ,


et par suite .